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Sommet annuel 2006

L’Alliance de recherche DOCAM, en collaboration avec la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, a organisé un Sommet annuel international sur les enjeux de la documentation et de la conservation des œuvres d’art à composantes technologiques. La journée de conférences publiques s’est déroulée le 26 octobre à l’auditorium Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, l’un des partenaires de DOCAM.

 

* Veuillez noter que les présentations vidéos sont disponibles en anglais seulement

 

Introduction et présentation du comité Documentation et archivistique

Jour 1, Session 1

Alain Depocas, directeur de l’Alliance de Recherche DOCAM et Centre de Recherche et Documentation (CR+D), la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie

 

Alain Depocas présente brièvement les différents comités de recherche, ainsi que les résultats du comité Documentation et archivistique.

Alain Depocas © DOCAM 2006

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Modèles de méthodologie en préservation d’œuvres d’art médiatique reposant sur des études de cas


Jour 1, Session 1

Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal

Le terme art médiatique en temps réel englobe des œuvres dont les effets se déploient en fonction d’une certaine notion de mobilité ou de changements qui s’opèrent au moment où le spectateur en fait l’expérience. Ce terme s’applique en général au film, à la vidéo et à toute autre source d’images en mouvement, pour lesquels les pistes d’exploration se multiplient, avec les concepts et manipulations numériques largement utilisés de nos jours...
Richard Gagnier © DOCAM 2006

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Activités pédagogiques: Séminaire New Media Preservation


Jour 1, Session 1

William Straw, McGill University
Louise Poissant, Université de Québec à Montréal

Le séminaire New Media Preservation, tenu à l’hiver 2006, a traité de différents domaines du projet de DOCAM dans le cadre d’un cours-atelier accéléré, visant à présenter aux étudiants les différents aspects de la préservation des nouveaux médias. Conservateurs, historiens de la technologie, documentalistes et professionnels de musée ont abordé les problèmes qui se posent aux responsables de la préservation des nouveaux médias. La présentation donne un aperçu du séminaire et de son rôle dans le cadre du projet de DOCAM.
Will Straw © DOCAM 2006

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Présentation du comité Historique des technologies

Jour 1, Session 1

William Straw, McGill University

William Straw présente les résultats de recherche du comité Historique des technologies.
Will Straw © DOCAM 2006

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Présentation du comité Structure de catalogage


Jour 1, Session 1

Allison Simpson, Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Elaine Tolmatch, Musée des beaux-arts de Montréal
Avery Larose, Musée des beaux-arts de Montréal

Des membres du comité Catalogage (Allison Simpson, Elaine Tolmatch et Avery Larose) présentent leur plan de recherches et leurs premiers résultats.
Elaine Tolmach, Allison Simpson
© DOCAM 2006

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Présentation du comité Terminologie

Jour 1, Session 1

James Turner, Université de Montréal : École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI)

James Turner expose les recherches en cours du comité Terminologie.
James Turner © DOCAM 2006

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Enseigner la conservation d’arts médiatiques à caractère temporel

Jour 1, Session 2

Mona Jimenez, Tisch School for the Arts, New York University

La présentation commencera par un aperçu des objectifs et du champ d’action du séminaire « Handling New Media », un cours obligatoire du programme d’études supérieures en archivage et préservation d’images en mouvement à l’Université de New York. Le séminaire est centré sur les défis de la préservation et les stratégies récentes pour les nouvelles œuvres médiatiques et numériques....
Mona Jimenez © DOCAM 2006

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Date de péremption…?

Le nouveau programme d’études supérieures « Conservation des nouveaux médias et de l’information numérique » à l’Académie d’État des arts et du design à Stuttgart

 


Jour 1, Session 2

Hans Dieter Huber, Staatliche Akademie der Bildenden Künste, Stuttgart

La présentation de Hans Dieter Huber, directeur de ce nouveau programme d’études supérieures, commence par un historique de l’Académie d’État des arts et du design à Stuttgart. Le Pr Huber aborde ensuite le développement du département de restauration qui offre cinq programmes d’études. Il traite plus particulièrement du concept, des objectifs et des cours du nouveau programme « Conservation des nouveaux médias et de l’information numérique ». La présentation se termine par un aperçu de coopérations envisagées et des perspectives futures.
Dieter Huber © DOCAM 2006

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Artiste et techonlogiste


Jour 1, Session 3

Matthew Biederman, artiste, Montréal, Québec

La présentation portera sur un effort récent concernant l’actualisation de certaines des premières moviemap de Michael Naimark, comme « Golden Gate Flyover » (1987) et « Karlsrhue Moviemap » (1991). La communication se penche plus particulièrement sur le type de documentation et son importance dans des installations interactives contrôlées par ordinateur, ainsi que sur l’inévitable évolution technologique, ou « la réalisation d’une greffe du cerveau qui laisse le corps intact » (Michael Naimark).
Matthew Biederman
© DOCAM 2006

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Où sommes-nous rendus? Possibilités, processus et changements dans la conservation des œuvres time-based media


Jour 1, Session 4

Pip Laurenson, Tate, London

Cette présentation est une réflexion qui porte sur les nouveaux enjeux de la conservation et de la restauration des œuvres médiatiques et dont la durée est l’un des éléments constitutifs...
Pip Laurenson © DOCAM 2006

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Conférence de clôture – Vera Frenkel


Jour 1, Session 5

Vera Frenkel, artiste, Toronto, Ontario

Règles pour lâcher prise: L’artiste canadienne de renommée internationale Vera Frenkel présente ses réalisations.
Vera Frenkel © DOCAM 2006

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