Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2006 Date de péremption…?

Date de péremption…?

Le nouveau programme d’études supérieures « Conservation des nouveaux médias et de l’information numérique » à l’Académie d’État des arts et du design à Stuttgart

 


Jour 1, Session 2

Hans Dieter Huber, Staatliche Akademie der Bildenden Künste, Stuttgart

La présentation de Hans Dieter Huber, directeur de ce nouveau programme d’études supérieures, commence par un historique de l’Académie d’État des arts et du design à Stuttgart. Le Pr Huber aborde ensuite le développement du département de restauration qui offre cinq programmes d’études. Il traite plus particulièrement du concept, des objectifs et des cours du nouveau programme « Conservation des nouveaux médias et de l’information numérique ». La présentation se termine par un aperçu de coopérations envisagées et des perspectives futures.
Dieter Huber © DOCAM 2006
Hans Dieter Huber, né en 1953, réside à Stuttgart, Allemagne. Au terme d’études en peinture et en arts graphiques à l’Académie des beaux-arts de Munich et en histoire de l’art, en philosophie et en psychologie à Heidelberg, il obtient un doctorat en 1986 avec une thèse sur l’histoire de l’art et un diplôme d’habilitation en 1994. De 1997 à 1999, il enseigne l’histoire de l’art à la Hochschule für Grafik und Buchkunst à Leipzig, et depuis octobre 1999, il est professeur d’histoire de l’art contemporain, d’esthétique et de théorie de l’art à l’Académie d’État des beaux-arts à Stuttgart. D’avril 2000 à mars 2004, il a agi comme chef de projet pour « Compétence visuelle à l’ère des supports néomédias », une initiative dans le cadre du programme « Éducation culturelle à l’ère des supports néomédias » que subventionne la Commission Bund-Laender. De novembre 2001 à juillet 2003, il a servi comme conseiller scientifique pour le projet de l’Union européenne, « 404 Object Not Found. What remains of media art? » qui étudiait des questions portant sur la production, la présentation et la préservation d’œuvres d’art médiatique. Depuis juin 2003, il siège au conseil d’administration du Centre de recherche interdisciplinaire sur l’image à Magdebourg. Depuis mai 2005, il dirige le programme d’études « Conservation des nouveaux médias et de l’information numérique » à l’Académie d’État des beaux-arts à Stuttgart. Parmi ses publications les plus importantes figurent System und Wirkung. Interpretation und Bedeutung zeitgenoessischer Kunst, 1989; Dan Graham. Interviews. 1997; Kunst des Ausstellens, 2002; Bild Medien Wissen, 2002; Bild, Beobachter, Milieu. Entwurf einer allgemeinen Bildwissenschaft, 2004; et Paolo Veronese. Kunst als soziales System, 2005.