Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2006 Où sommes-nous rendus? Possibilités, processus et changements dans la conservation des œuvres time-based media

Où sommes-nous rendus? Possibilités, processus et changements dans la conservation des œuvres time-based media


Jour 1, Session 4

Pip Laurenson, Tate, London

Cette présentation est une réflexion qui porte sur les nouveaux enjeux de la conservation et de la restauration des œuvres médiatiques et dont la durée est l’un des éléments constitutifs...
Pip Laurenson © DOCAM 2006

Pip Laurenson aborde les défis auxquels les restaurateurs sont confrontés actuellement, mais aussi pour les années à venir. Laurenson analyse les présomptions sous-jacentes à la pratique des restaurateurs et comment les transformations de l’art contemporain exigent aussi un repositionnement de la pratique de la conservation et de la restauration des œuvres. Deux projets de recherche qui se penchent sur ces questions seront abordés : Inside Installations : Preservation and Presentation of Installation Art et Media Matters.

 

Pip Laurenson est chef de la restauration des œuvres Time-based media à Tate, Londres. Elle a étudié la philosophie au King’s College, Londres avant de recevoir une formation en restauration des sculptures à la City and Guilds of London Art School. En 1992, elle s’est jointe à l’équipe de Tate, en qualité de stagiaire de la fondation Henry Moore. Pip Laurenson complète actuellement des études de doctorat portant sur la préservation et la gestion des œuvres Time-based media, à University College, Londres.

 

Lien externe vers un projet mentionné dans la présentation :

Mapping the Studio II


Lien externe vers l'oeuvre mentionnée dans la présentation :

Carlos Garaicoa, Letter to the Censors, 2003.