Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2006 Enseigner la conservation d’arts médiatiques à caractère temporel

Enseigner la conservation d’arts médiatiques à caractère temporel

Jour 1, Session 2

Mona Jimenez, Tisch School for the Arts, New York University

La présentation commencera par un aperçu des objectifs et du champ d’action du séminaire « Handling New Media », un cours obligatoire du programme d’études supérieures en archivage et préservation d’images en mouvement à l’Université de New York. Le séminaire est centré sur les défis de la préservation et les stratégies récentes pour les nouvelles œuvres médiatiques et numériques....
Mona Jimenez © DOCAM 2006

... Tous les ans, les étudiants examinent des œuvres multimédias interactives des années 1990 afin d’évaluer les risques concernant leur longévité et de proposer des mesures de conservation. Ces deux dernières années, le séminaire comportait aussi une collaboration avec les musées de la ville de New York sur des installations médiatiques. Les approches pédagogiques du cours seront abordées, ainsi que des observations et des connaissances découlant de ces projets. Des questions telles que l’équilibre entre le savoir technique et les concepts dans un environnement de théories en grande partie non vérifiées concernant la conservation d’œuvres d’art médiatique complexes seront aussi traitées.