Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2007

Sommet annuel 2007

Pour la troisième année consécutive, l’Alliance de recherche DOCAM, en collaboration avec la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, a organisé un Sommet annuel international sur les enjeux de la documentation et de la conservation des œuvres d’art à composantes technologiques. Programmé sur deux journées, le Sommet s’est tenu les 26 et 27 septembre 2007, dans l’Auditorium Maxwell-Cummings du Pavillon Michal & Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal, l’un des partenaires de DOCAM.

 

Mot de bienvenue de Jean Gagnon et Sylvie Lacerte


Jour 1, Mot de Bienvenue

Jean Gagnon, Directeur de la Fondation Daniel Langlois
Sylvie Lacerte, Coordonnatrice de l’Alliance Docam

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.                                                                                                             
Jean Gagnon © DOCAM 2007

Lire la suite : Mot de bienvenue de Jean Gagnon et Sylvie Lacerte

 

Forging the Future


Jour 1, Session 1

Jon Ippolito, University of Maine
Richard Rinehart, UC Berkeley Art Museum.

En général, les commissaires et les conservateurs s’enorgueillissent de leur contact avec l’objet d’art originel. Si les lecteurs d’histoires font appel à leur imagination pour façonner de nouveau une culture à partir de textes ou d’illustrations, les visiteurs des musées entrevoient (et parfois touchent) la culture placée directement devant eux sur un piédestal...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.                                                          
Jon Ippolito © DOCAM 2007

Lire la suite : Forging the Future

 

Période de questions : Jour 1, Session 1

Jon Ippolito, University of Maine
Richard Rinehart, UC Berkeley Art Museum                                          

Lire la suite : Période de questions : Jour 1, Session 1

 

Création du département Recherche, art contemporain et obsolescence technologique du CRRMF


Jour 1, Session 2

  • Cécile Dazord, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
  • Grégoire Quenault, Historien de l’art

Le Département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France a initié en 2006 un programme d’étude sur l’impact des évolutions technologiques sur la préservation des œuvres d’art contemporain – autrement dit sur les phénomènes d’obsolescence...
Cécile Dazord © DOCAM 2007

Lire la suite : Création du département Recherche, art contemporain et obsolescence technologique du CRRMF

 

Période de questions : Jour 1, Session 2

Cécile Dazord, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Grégoire Quenault, historien de l’art

Lire la suite : Période de questions : Jour 1, Session 2

 

Projets de documentation numérique autour de l’exposition e-art, I

Jour 1, Session 3

Caitlin Jones, New York, chercheur en résidence, FDL
Paul Kuranko, New York, chercheur en résidence, FDL

Caitlin Jones et Paul Kuranko mèneront trois études de cas sur des œuvres et évalueront la somme considérable d’activités dans les domaines de la préservation et de la documentation des arts médiatiques.

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.                                                                                                                                        
Caitlin Jones © DOCAM 2007

Lire la suite : Projets de documentation numérique autour de l’exposition e-art, I

 

Projets de documentation numérique autour de l’exposition e-art, II

Jour 1, Session 3

Lizzie Muller, Australie, chercheure en résidence, FDL

L’expérience réelle que vit le public est un sujet central en culture contemporaine, qui trouve une expression particulière dans l’art néomédiatique.  Avec son accent sur l’interaction, la dématérialisation, les systèmes et le processus de génération, l’expérience du public est souvent le contenu, l’emplacement et le moteur de l’art néomédiatique...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.                                                                                                                          
Lizzie Muller © DOCAM 2007

Lire la suite : Projets de documentation numérique autour de l’exposition e-art, II

 

Période de questions : Jour 1, Session 3

Caitlin Jones, Paul Kuranko, New York, Chercheurs en résidence, FDL
Lizzie Muller, Australie, Chercheurs en résidence, FDL

Lire la suite : Période de questions : Jour 1, Session 3

 

Projet Mustica

Jour 1, Session 4

Bruno Bachimont, Université de technologie, Compiègne

Jean-François Blanchette, University of California

 

La préservation des contenus artistique ne s’occupe pas seulement de l’intégrité des œuvres dans leur matérialité mais aussi de l’intelligibilité des contenus dans leur signification. Plusieurs niveaux peuvent être distingués, en particulier ceux où il est possible de manifester à nouveau l’œuvre (exposition, exécution, exhibition) et où il est possible de l’interpréter...

 

* Veuillez noter qu'une partie de cette présentation est en anglais.

Bruno Bachimont © DOCAM 2007

Lire la suite : Projet Mustica

 

Période de questions : Jour 1, Session 4

Bruno Bachimont, Université de technologie, Compiègne
Jean-François Blanchette, University of California

Lire la suite : Période de questions : Jour 1, Session 4

 

Art as experience : Expanded Cinema re-enactments

Jour 1, Session 5

Lucas Ihlein, Teaching and Learning Cinema, Australia                                                                                                                        
* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Lucas Ihlein © DOCAM 2007

Lire la suite : Art as experience : Expanded Cinema re-enactments

 

Mot de bienvenue de Nathalie Bondil

Jour 2, Mot de bienvenue


Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal                                                                                      
Nathalie Bondil © DOCAM 2007

Lire la suite : Mot de bienvenue de Nathalie Bondil

 

Introduction générale et présentation des comités de recherche


Jour 2, Session 1

Alain Depocas, Fondation Daniel Langlois, Directeur de la recherche et président du comité de documentation

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais
Alain Depocas © DOCAM 2007

Lire la suite : Introduction générale et présentation des comités de recherche

 

Présentation du comité Structure de catalogage


Madeleine Lafaille© DOCAM 2007

Jour 2, Session 1

Madeleine Lafaille, Réseau Canadien d’Information sur le Patrimoine
Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal

 

Le mandat du comité Structure de catalogage est d’identifier les compléments requis aux systèmes actuels de gestion des collections muséales pour le catalogage des œuvres  à composantes technologiques. Au cours de la dernière année, l’emphase des travaux a porté sur le repérage de quelques œuvres dans les collections des musées participants qui posent, chacune à leur façon, d’importants défis en termes de catalogage et de conservation. Quatre œuvres sélectionnées au Musée d’art contemporain de Montréal ont servi à réaliser les premières études de cas pour lesquelles des résultats préliminaires sont disponibles.

 

* Veuillez noter qu'une partie de cette présentation est en anglais.

 

Lire la suite : Présentation du comité Structure de catalogage

 

Présentation du comité Conservation et Restauration


Jour 2, Session 1

Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal

 

La présentation du comité de recherche Études de cas en restauration-conservation portera sur les travaux accomplis au cours de l’année 2007, plus particulièrement sur l’approche globale de préservation des œuvres à composantes technologiques de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Une des composantes technologiques requérant une action rapide est notamment la diapositive, dans un contexte où l’on assiste à l’obsolescence, voire même à la disparition de la production de pellicule pour les copies de diapositives...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.

Richard Gagnier © DOCAM 2007

Lire la suite : Présentation du comité Conservation et Restauration

 

Présentation du comité Pédagogie

Jour 2, Session 1

Louise Poissant, UQÀM

 

Louise Poissant, co-présidente du comité Pédagogie avec le professeur William Straw de l’Université McGill, est responsable de l’implantation d’un cours sur la documentation et la conservation des œuvres à composantes technologiques, à l’Université du Québec à Montréal. Louise Poissant brossera un bref portrait des deux séminaires DOCAM qui ont été offerts par l’Université McGill (hiver 2006) et par l’UQÀM (hiver 2007), dans le cadre du projet DOCAM...

Louise Poissant © DOCAM 2007

Lire la suite : Présentation du comité Pédagogie

 

Ainsley Walton, comité Conservation et restauration

Jour 2, Session 2

Ainsley Walton, boursière Claudia De Hueck – Musée des Beaux-Arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada possède de nombreuses œuvres reposant sur des diapositives 35 mm dans sa collection permanente. L’utilisation de diapositives comme méthode de présentation pour la projection d’images photographiques fait partie intégrante de l’éventail des pratiques en art du 20e siècle...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Ainsey Walton © DOCAM 2007

Lire la suite : Ainsley Walton, comité Conservation et restauration

 

Guillaume Labelle et Lawrence Bird, comité Conservation et restauration

Jour 2, Session 2

Guillaume Labelle, Université de Montréal
Lawrence Bird, McGill University – CCA

Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) procède à l’acquisition de plusieurs archives numériques, parmi lesquelles l’Embryological House (1997-2002) de Greg Lynn, un des premiers exemples du développement d’un projet architectural non traditionnel au moyen de la modélisation assistée par ordinateur et d’un logiciel d’animation...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Guillaume Labelle
© DOCAM 2007

Lire la suite : Guillaume Labelle et Lawrence Bird, comité Conservation et restauration

 

Andrea Kuchembuck, comité Documentation et archivistique


Jour 2, Session 3

Andrea Kuchembuck, Fondation Daniel Langlois

La présentation portera sur l’avancement des travaux de recherche au sein du comité de recherche Documentation et archivistique, notamment sur le « dossier numérique d’œuvres », et sur les études de cas de trois œuvres de Jim Campbell: Photo of My Mother, Portrait of My Father et Motion and Rest #5.

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Andréa Kuchembuck
© DOCAM 2007

Lire la suite : Andrea Kuchembuck, comité Documentation et archivistique

 

Marie-Catherine Cyr, comité Documentation et archivistique

Jour 2, Session 3

Marie-Catherine Cyr, Queen’s University – Queen’s Archives

Les archives de l’artiste canadienne Vera Frenkel, situées à l’Université Queen’s à Kingston, Ontario, représentent une mine riche d’informations de toutes sortes : correspondances avec divers collaborateurs, publications, contrats d’exposition, listes de matériaux, plans d’installations, notes de programmeurs, différentes versions et formats des œuvres, etc. ...
Marie-Catherine Cyr
© DOCAM 2007

Lire la suite : Marie-Catherine Cyr, comité Documentation et archivistique

 

Émilie Boudrias, comité Structure de catalogage

Jour 2, Session 4

Émilie Boudrias, UQÀM – Musée des beaux-arts de Montréal

 

La présentation portera sur les recherches effectuées par le Service des archives du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dans le cadre du projet de l’alliance DOCAM. Ces travaux portaient sur les problématiques soulevées par le Comité Structure de catalogage du projet DOCAM en ce qui a trait au catalogage des œuvres à composantes technologiques...

Émilie Boudrias © DOCAM 2007

Lire la suite : Émilie Boudrias, comité Structure de catalogage

 

Corina MacDonald, comité Terminologie

Jour 2, Session 5

Corina MacDonald, Université McGill

 

Le comité de terminologie de DOCAM a le mandat de développer des outils de gestion du vocabulaire pour les chercheurs de DOCAM et la communauté professionnelle élargie. Ces outils, qui consistent en un glossaire bilingue, un thésaurus et une ontologie, visent à compléter des ressources existantes en matière de vocabulaire...


* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.

 

Corina MacDonald
© DOCAM 2007

Lire la suite : Corina MacDonald, comité Terminologie

 

Propriété intellectuelle et arts médiatiques

Jour 2, Session 6

Rina Pantalony, Ministère de la Justice du Canada
Richard Rinehart, Berkeley Museum and Pacific Film Archives

 

Richard Rinehart et Rina Pantalony traiteront de considérations sur l’art numérique et la propriété intellectuelle, consécutives à la publication d’un livre blanc sur ces sujets qui a été rédigé par Richard Rinehart, à la demande du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.

Rina Pantalony © DOCAM 2007

Lire la suite : Propriété intellectuelle et arts médiatiques

 

Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research.

Jour 2, Session 6

Dieter Daniels, Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research., Linz, Autriche                         

Le Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research. a pour mission la mise en archives, la publication et la mise en œuvre de travaux universitaires sur les arts médiatiques et la théorie connexe des médias, notamment les importants fonds d’archives d’Ars Electronica...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Dieter Daniels © DOCAM 2007

Lire la suite : Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research.

 

Période de questions : Jour 2, Session 6

Rina Pantalony, Ministère de la Justice du Canada
Richard Rinehart, Berkeley Museum and Pacific Film Archives
Dieter Daniels, Institut Ludwig Boltzmann, Linz, Autriche                        

Lire la suite : Période de questions : Jour 2, Session 6