Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2007 Présentation du comité Conservation et Restauration

Présentation du comité Conservation et Restauration


Jour 2, Session 1

Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal

 

La présentation du comité de recherche Études de cas en restauration-conservation portera sur les travaux accomplis au cours de l’année 2007, plus particulièrement sur l’approche globale de préservation des œuvres à composantes technologiques de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Une des composantes technologiques requérant une action rapide est notamment la diapositive, dans un contexte où l’on assiste à l’obsolescence, voire même à la disparition de la production de pellicule pour les copies de diapositives...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.

Richard Gagnier © DOCAM 2007

 

...Richard Gagnier effectuera aussi un tour d’horizon sur les progrès des travaux du comité, sur l’étude de cas de l’œuvre Nut•ka• de Stan Douglas, plus précisément en ce qui a trait à la documentation des enjeux technologiques de l’œuvre. Une nouvelle étude de cas, sur des œuvres de David Rokeby, sera relatée par le biais, notamment, d’observations glanées au cours d’une entrevue exhaustive réalisée avec l’artiste sur les itérations de Machine for Taking Time. Cet entretien de David Rokeby rend également compte de la posture d’un artiste qui travaille avec la technologie et l’incidence de la rapide obsolescence de ses composantes, en plus de nous éclairer sur les façons que Rokeby préconise pour garder opérationnelles les œuvres qui font toujours partie de sa collection personnelle. Enfin, Richard Gagnier entretiendra l’auditoire sur les importants progrès accomplis pour la préservation de l’œuvre UNEX Sign No. 2 de Jenny Holzer, en utilisant la stratégie de l’émulation technologique. La restauration de UNEX Sign No. 2 devrait être complétée d’ici la fin de 2007 ou au début de l’année 2008, grâce, entre autres, à la remarquable collaboration de l’artiste et de son studio.

 

Richard Gagnier est le chef du Service de la restauration au Musée des beaux-arts de Montréal depuis l’automne 2007. Il a complété ses études de premier cycle en chimie et une mineure en histoire de l’art spécialisée sur les pratiques et les discours de l’art contemporain à l’Université de Montréal, de même que la scolarité de maîtrise en restauration-conservation, volet recherche, de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Il a successivement occupé le poste d’assistant-restaurateur et de restaurateur de l’art contemporain au Laboratoire de restauration et de conservation du Musée des beaux-arts du Canada de 1984 à 2007. Sa pratique porte autant sur la peinture, la sculpture, l’installation que les œuvres à contenu médiatique. À titre de chercheur, il participe au projet de recherche de l’Alliance DOCAM, où il dirige les activités du sous-comité Étude de cas/Restauration-Conservation. Il est le coordonnateur canadien pour le chapitre nord-américain d’INCCA (INCCA-NA).