Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2007 Propriété intellectuelle et arts médiatiques

Propriété intellectuelle et arts médiatiques

Jour 2, Session 6

Rina Pantalony, Ministère de la Justice du Canada
Richard Rinehart, Berkeley Museum and Pacific Film Archives

 

Richard Rinehart et Rina Pantalony traiteront de considérations sur l’art numérique et la propriété intellectuelle, consécutives à la publication d’un livre blanc sur ces sujets qui a été rédigé par Richard Rinehart, à la demande du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.

Rina Pantalony © DOCAM 2007


...La présentation donne un aperçu du patrimoine culturel et des mesures adoptées à l’égard du droit et de la pratique de la propriété intellectuelle en matière d’art (numérique). Le document n’est pas rédigé selon une perspective juridique, mais plutôt selon une perspective communautaire du patrimoine culturel, et ce, afin de fournir une introduction à la propriété intellectuelle et à l’art numérique, ainsi qu’un aperçu de la situation actuelle à ce propos. Cette perspective porte la marque de points de vue de professionnels du droit, de positions énoncées dans des publications et d’expériences pratiques avec la propriété intellectuelle.

 

Rina Elster Pantalony a obtenu un diplôme de premier cycle de l’Université Dalhousie à Halifax, Canada, et son diplôme en droit de l’École de droit du même établissement. Admise au Barreau du Haut-Canada, elle a exercé le droit commercial à Toronto. Après un an d’études à Paris, Mme Elster Pantalony est entrée au service du gouvernement canadien à titre d’analyste de politiques sur le droit d’auteur et, de 1997 à 2000, elle a occupé le poste de conseillère principale en matière de politiques sur la propriété intellectuelle au sein du Réseau canadien d’information sur le patrimoine et du Musée virtuel du Canada. En 2000, elle a été nommée conseillère en propriété intellectuelle d’une initiative Internet conjointe du Tate et du Museum of Modern Art. En 2002, Mme Pantalony est entrée au ministère canadien de la Justice pour représenter le Musée virtuel du Canada, puis Bibliothèque et Archives Canada en qualité de conseillère juridique, s’acquittant de ses responsabilités à partir de New York. Elle est également membre auxiliaire du corps professoral de la Tisch School for the Arts, New York University, où elle enseigne au département d’études du cinéma. Son écrit le plus récent, « The WIPO Guide on Managing Intellectual Property for Museums », qu’a publié l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 2007, a paru en espagnol, en anglais et en français et peut être consulté en ligne en anglais (www.wipo.int/copyright/en/museums_ip/).


Richard Rinehart est directeur et conservateur adjoint des médias numériques au UC Berkeley Art Museum. Il enseigne aussi l’art numérique à UC Berkeley, et a déjà été professeur au San Francisco Art Institute, à UC Santa Cruz et à la San Francisco State University. Richard est encore actif en art numérique et a exposé ses œuvres à la galerie Exit Art, New York, et à la galerie New Langton Arts de San Francisco. Il agit à titre de directeur associé des programmes publics au UC Berkeley Center for New Media. Richard organise des expositions et programmes d’art numérique pour le Berkeley Art Museum, a été conservateur d’art numérique à la galerie New Langton Arts pendant six ans, et a aussi été commissaire invité ou membre du jury pour ISEA2006/ZeroOne, la Creative Capital Foundation, la Djerassi Foundation, le Marin Arts Council, et le projet d’aéroport de San Jose. Richard administre des projets de recherche dans le domaine de la culture numérique, dont le projet subventionné par le National Endowment for the Arts, « Archiving the Avant Garde », un consortium national de musées et d’artistes qui distillent l’essence de l’art numérique en vue de sa documentation et de sa préservation.