Sommet annuel 2008
Le quatrième Sommet international DOCAM s’est déroulé les 30 et 31 octobre derniers à l’Université McGill. Lors de ces deux jours de conférences publiques, qui se sont tenus à la Salle Tanna Schulich du Nouveau Pavillon de musique, l’auditoire a eu l’occasion d’entendre des chercheurs de DOCAM sur l’avancement de leurs travaux et des conférenciers au nombre desquels figurait l’artiste de renommée internationale, Antoni Muntadas.
Mots d’introduction d’Alain Depocas
Jour 1, mots d'introductionAlain Depocas, directeur de l’Alliance de Recherche DOCAM et Centre de Recherche et Documentation (CR+D), la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie |
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Alain Depocas © Docam 2008 |
Case Studies: Works by Nam June Paik and John F. Simon, Jr.
Jour 1, Session 1Mona Jimenez, Sarah Resnick, et Yvonne Ng, New York University Des diplômés du programme d’archivage et de préservation d’images en mouvement de l’Université de New York présenteront deux évaluations de conservation menées en collaboration avec le Museum of Modern Art, dans le cadre du cours "Handling New Media". Les œuvres discutées sont Untitled (Nam June Paik, 1968) et CPU (John F. Simon, Jr., 1999). Les deux œuvres comptent du matériel modifié et, dans le cas de CPU, un code sur mesure. Les panélistes se pencheront sur le processus de mener les évaluations dans le cadre d’un programme d’études supérieures. * Veuillez noter que ces présentations sont en anglais |
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Mona Jimenez © DOCAM 2008 |
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L’affirmation des stratégies de préservation par l’entremise de l’entrevue d’artiste
Jour 1, Session 1Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal Émilie Boudrias, Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal Cette présentation porte son attention sur l’analyse de deux entretiens avec des artistes. Elle s’intéresse à la structure de l’entretien, à la volonté inhérente d’échanger des points de vue et aux résultats obtenus afin d’affirmer, en accord avec l’artiste, la stratégie de préservation de deux œuvres d’art médiatique... |
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Richerd Gagnier © DOCAM 2008 |
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Période de questions : Jour1, Session 1
Mona Jimenez, Sarah Resnick, et Yvonne Ng, New York University Émilie Boudrias, Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal |
Cataloguing and Preserving Greg Lynn’s Embryological House at the CCA
Jour 1, Session 2Howard Shubert, Ivanka Iordanova et Alexis Lenk, Centre Canadien d'Architecture
* Veuillez noter que cette présentation est en anglais |
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Howard Shubert © DOCAM 2008 |
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Étude de cas en catalogage : Max Dean et Raffaello D’Andrea, The Table: Childhood
Jour 1, Session 2Geneviève Saulnier, Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Comité Structure de catalogage DOCAM, OttawaMarie-Ève Courchesne, Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) et Comité Structure de catalogage DOCAM, Montréal La présentation portera sur l’avancement des travaux de recherche au sein du comité Structure de catalogage, notamment sur l’œuvre de Max Dean et Raffaello D’Andrea, The Table : Childhood du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC)... |
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Geneviève Saulnier © DOCAM 2008 |
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Période de questions : Jour 1, Session 2
Howard Shubert, Ivanka Iordanova,et Alexis Lenk, Centre Canadien d’Architecture (CCA), Comité Conservation / Études de cas DOCAM, Montréal Geneviève Saulnier, Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Comité Structure de catalogage DOCAM, Ottawa Marie-Ève Courchesne, Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) et Comité Structure de catalogage DOCAM, Montréal |
Lancement du 13e numéro de la revue .dpi du Studio XX : « Documenter l’oubli, art et archives aujourd’hui »
Jour 1, Session 3Chantal Dumas, rédactrice en chef revue .dpi, Studio XX, MontréalÉmilie Houssa, rédactrice invitée revue .dpi, Studio XX, Montréal Le numéro .Dpi de cette rentrée propose de réfléchir la relation riche et problématique qui se noue, dans nos sociétés contemporaines, entre les pratiques artistiques et le processus d’archivage. A l’heure où les technologies permettent un foisonnement de « documents » artistiques, comment l’art peut-il constituer un moyen d’archiver notre société ? ... |
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Chantale Dumas © DOCAM 2008 |
On the Couch: Capturing Audience Experience
Jour 1, Session 4Rolf Wolfensberger, Musée de la Communication, BerneDans le contexte des stratégies actuelles de préservation des œuvres d’art électronique, cette présentation porte sur le virage méthodologique qui s’amorce vers la documentation de l’expérience du public et des impacts contextuels. Il y sera question des résultats d’une étude de cas (l’installation de Paul Sermon, Telematic Vision, 1993) menée au Musée de la communication de Berne... * Veuillez noter que cette présentation est en anglais |
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Rolf Wolfensberger © DOCAM 2008 |
Research on Revolution: A Preservation Case Study in the Scope of Inside Installations
Jour 1, Session 4Gaby Wijers, Netherlands Media Art Institute (NIMk), AmsterdamCette étude de cas, dans le cadre du projet Inside Installations, visait à établir les éléments importants pour la préservation de l’installation informatisée interactive de Jeffrey Shaw et à voir comment l’émulation pourrait servir de stratégie de préservation. ... * Veuillez noter que cette présentation est en anglais |
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Gaby Wijers © DOCAM 2008 |
Période de questions : Jour 1, Session 4
Rolf Wolfensberger, Musée de la Communication, Berne Gaby Wijers, Netherlands Media Art Institute (NIMk), Amsterdam |
Between Real and Ideal: A Documentation Case Study for David Rokeby’s Giver of Names
Jour 1, Session 5Caitlin Jones, New YorkÀ l’automne 2007, Caitlin Jones et Lizzie Muller étaient chercheuses en résidence à la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. L’objectif de Jones était d’examiner des modèles de documentation en privilégiant l’intention d’un artiste, et de mener quelques études de cas de documentation. La recherche de Muller visait à trouver des façons de documenter et d’archiver les descriptions que les gens faisaient de leurs expériences...
* Veuillez noter que cette présentation est en anglais |
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Caitlin Jones © DOCAM 2008 |
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Changements de polarités: Œuvres exemplaires de l’art électronique produit au Canada entre 1970 et 1991
Jour 1, Session 5Caroline Langill, The Ontario College of Art & Design (OCAD), TorontoL’exclusion de l’art médiatique électronique des expositions et des collections des musées, lors de son apparition au début des années 1970, peut être attribuée à des impératifs historiques, qui laissent entrevoir des antécédents systémiques et structurels... * Veuillez noter que cette présentation est en anglais |
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Caroline Langill © DOCAM 2008 |
The Digital Workfile
Jour 1, Session 5Andrea Kuchembuck, Comité Documentation DOCAM, MontréalLa présentation porte sur les travaux de recherche au sein du Comité de documentation et archivistique, notamment sur le développement du « dossier numérique d’œuvre ». Nous présenterons l’évolution des études de cas sur 3 œuvres de Jim Campbell: Photo of My Mother, Portrait of My Father et Motion and Rest #5; et sur l’œuvre Hylozoic Soil de Phillip Beesley. * Veuillez noter que cette présentation est en anglais |
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Andréa Kuchembuck © DOCAM 2008 |
Période de questions : Jour 1, Session 5
Caitlin Jones, New York Caroline Langill, The Ontario College of Art & Design, Toronto Andrea Kuchembuck, Comité de Documentation DOCAM , Montréal |
Introduction CASPAR (Cultural, Artistic and Scientific knowledge for Preservation, Access and Retrieval)
Jour 2, Session 1Guillaume Boutard, Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (IRCAM), Paris
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Guillaume Boutard © DOCAM 2008 |
Distance Liquide, A Case Study of a Fully Archived Acousmatic Work
Jour 2, Session 1Johann Holland, Université technologique de Compiègne (UTC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), FranceDes tentatives récentes pour restaurer ou améliorer certaines des premières œuvres acousmatiques célèbres laissent penser qu’il est très important d’archiver plus d’éléments que nous le faisons d’habitude pour préserver leur intelligibilité à long terme... |
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Johann Holland © DOCAM 2008 |
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Long-Term Preservation for Artistic Communities: How to Interact with a Technical Framework
Jour 2, Session 1Bruno Bachimont, Erik Gebers et Johann Holland, Université technologique de Compiègne (UTC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), FranceL’UTC/CNRS a conçu une interface destinée aux membres de communautés du domaine des arts d’interprétation. Grâce à la mise en œuvre itérative d’un prototype, à son utilisation et aux réactions de partenaires d’institutions artistiques, l’UTC/CNRS a pu définir assez précisément une telle interface. L’UTC/CNRS présentera durant l’atelier les principaux résultats de son interface, en combinant le modèle conceptuel et la mise en œuvre pragmatique. * Veuillez noter que cette présentation est en anglais |
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Bruno Bachimont © DOCAM 2008 |
Période de questions : Jour 2, Session 1
Guillaume Boutard, Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (IRCAM), Paris Johann Holland, Université technologique de Compiègne (UTC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France Bruno Bachimont, Erik Gebers et Johann Holland, Université technologique de Compiègne (UTC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France |
Fitting Artistic Testbed Data in the CASPAR Model
Jour 2, Session 2Michal Masa, International Centre for Art and New Technologies (CIANT), PragueLe CIANT présente des ensembles de données complexes se rapportant à plusieurs projets comme V.I.R.U.S., AMA&NT et « Old Town Square », ainsi que le défi qu’ils représentent pour le projet CASPAR. * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Michal Masa © DOCAM 2008 |
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From Mustica to MustiCASPAR
Jour 2, Session 2Guillaume Boutard, Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (IRCAM), ParisAu terme du projet Mustica, l’IRCAM en a complètement revu l’architecture afin d’appliquer le modèle OAIS selon la conception définie dans le cadre du projet CASPAR. L’IRCAM présentera les avantages d’une telle application. * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Guillaume Boutard © DOCAM 2008 |
Developping Vocabulary Tools for New Media Art Documentation
Jour 2, Session 3Corina Macdonald, Comité Terminologie DOCAM, MontréalLe Comité Terminologie de DOCAM s’emploie à développer des outils de gestion du vocabulaire pour les chercheurs de DOCAM et le milieu professionnel. À ce jour, ces outils prennent la forme d’un glossaire et d’un thésaurus, qui portent sur la terminologie rencontrée dans le domaine de la documentation de l’art néomédiatique... * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Corina MacDonald © DOCAM 2008 |
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Le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du NT2
Jour 2, Session 3Alice van der Klei, Amélie Paquet, Paule Mackrous et Frédérique Dubé, Université du Québec à Montréal (UQAM)NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques de l’UQAM, dirigé par Bertrand Gervais a pour mission de promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres. Le NT2 a développé des stratégies de recherche afin de réfléchir aux modalités de diffusion des nouvelles formes de textes et d’œuvres ... |
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Alice van der Klei © DOCAM 2008 |
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Période de questions : Jour 2, Session 3
Corina Macdonald, Comité Terminologie DOCAM, Montréal Alice van der Klei, Amélie Paquet, Paule Mackrous et Frédérique Dubé, Université du Québec à Montréal (UQAM) |
Conférence de clôture : Antoni Muntadas
Conférencier d'honneur : Antoni Muntadas, Barcelone, New York Conversation dirigée par Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), président du Comité Conservation/Études de cas DOCAM * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Antoni Muntadas © DOCAM 2008 |
Symposium « Enjeux médiatiques »
Le Sommet était précédé du Symposium « Enjeux médiatiques », présenté par DOCAM et Média@McGill, le 29 octobre 2008, dans les locaux 832/833 du Nouveau Pavillon de musique à l’Université McGill.