Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2008

Sommet annuel 2008

Le quatrième Sommet international DOCAM s’est déroulé les 30 et 31 octobre derniers à l’Université McGill. Lors de ces deux jours de conférences publiques, qui se sont tenus à la Salle Tanna Schulich du Nouveau Pavillon de musique, l’auditoire a eu l’occasion d’entendre des chercheurs de DOCAM sur l’avancement de leurs travaux et des conférenciers au nombre desquels figurait l’artiste de renommée internationale, Antoni Muntadas.

 

Mots d’introduction d’Alain Depocas


Jour 1, mots d'introduction

Alain Depocas, directeur de l’Alliance de Recherche DOCAM et Centre de Recherche et Documentation (CR+D), la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie


Alain Depocas © Docam 2008

 

Lire la suite : Mots d’introduction d’Alain Depocas

 

Case Studies: Works by Nam June Paik and John F. Simon, Jr.


Jour 1, Session 1

Mona Jimenez, Sarah Resnick, et Yvonne Ng, New York University


Des diplômés du programme d’archivage et de préservation d’images en mouvement de l’Université de New York présenteront deux évaluations de conservation menées en collaboration avec le Museum of Modern Art, dans le cadre du cours "Handling New Media". Les œuvres discutées sont Untitled (Nam June Paik, 1968) et CPU (John F. Simon, Jr., 1999). Les deux œuvres comptent du matériel modifié et, dans le cas de CPU, un code sur mesure. Les panélistes se pencheront sur le processus de mener les évaluations dans le cadre d’un programme d’études supérieures.

* Veuillez noter que ces présentations sont en anglais
Mona Jimenez © DOCAM 2008

Lire la suite : Case Studies: Works by Nam June Paik and John F. Simon, Jr.

 

L’affirmation des stratégies de préservation par l’entremise de l’entrevue d’artiste


Jour 1, Session 1

Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal

Émilie Boudrias, Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal


Cette présentation porte son attention sur l’analyse de deux entretiens avec des artistes. Elle s’intéresse à la structure de l’entretien, à la volonté inhérente d’échanger des points de vue et aux résultats obtenus afin d’affirmer, en accord avec l’artiste, la stratégie de préservation de deux œuvres d’art médiatique...
Richerd Gagnier © DOCAM 2008

Lire la suite : L’affirmation des stratégies de préservation par l’entremise de l’entrevue d’artiste

 

Période de questions : Jour1, Session 1

Mona Jimenez, Sarah Resnick, et Yvonne Ng, New York University
Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal

Émilie Boudrias, Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal

Lire la suite : Période de questions : Jour1, Session 1

 

Cataloguing and Preserving Greg Lynn’s Embryological House at the CCA

Jour 1, Session 2

Howard Shubert, Ivanka Iordanova et Alexis Lenk, Centre Canadien d'Architecture


Préserver et cataloguer des projets architecturaux numériques est un défi auquel s’atteler rapidement afin d’assurer l’accès à quelques chef-d’œuvres du patrimoine architectural contemporain. L’étude de cas sur l’Embryological House, un projet conceptuel novateur de Greg Lynn, recommande des méthodes parallèles pour la conservation de cette archive numérique...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais


Howard Shubert © DOCAM 2008

Lire la suite : Cataloguing and Preserving Greg Lynn’s Embryological House at the CCA

 

Étude de cas en catalogage : Max Dean et Raffaello D’Andrea, The Table: Childhood

Jour 1, Session 2

Geneviève Saulnier, Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Comité Structure de catalogage DOCAM, Ottawa
Marie-Ève Courchesne, Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) et Comité Structure de catalogage DOCAM, Montréal

La présentation portera sur l’avancement des travaux de recherche au sein du comité Structure de catalogage, notamment sur l’œuvre de Max Dean et Raffaello D’Andrea, The Table : Childhood du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC)...


Geneviève Saulnier
© DOCAM 2008

Lire la suite : Étude de cas en catalogage : Max Dean et Raffaello D’Andrea, The Table: Childhood

 

Période de questions : Jour 1, Session 2

Howard Shubert, Ivanka Iordanova,et Alexis Lenk, Centre Canadien d’Architecture (CCA), Comité Conservation / Études de cas DOCAM, Montréal
Geneviève Saulnier
, Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Comité Structure de catalogage DOCAM, Ottawa
Marie-Ève Courchesne, Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) et Comité Structure de catalogage DOCAM, Montréal

Lire la suite : Période de questions : Jour 1, Session 2

 

Lancement du 13e numéro de la revue .dpi du Studio XX : « Documenter l’oubli, art et archives aujourd’hui »

Jour 1, Session 3

Chantal Dumas, rédactrice en chef revue .dpi, Studio XX, Montréal
Émilie Houssa, rédactrice invitée revue .dpi, Studio XX, Montréal

Le numéro .Dpi de cette rentrée propose de réfléchir la relation riche et problématique qui se noue, dans nos sociétés contemporaines, entre les pratiques artistiques et le processus d’archivage. A l’heure où les technologies permettent un foisonnement de « documents » artistiques, comment l’art peut-il constituer un moyen d’archiver notre société ? ...


Chantale Dumas © DOCAM 2008

Lire la suite : Lancement du 13e numéro de la revue .dpi du Studio XX : « Documenter l’oubli, art et archives aujourd’hui »

 

On the Couch: Capturing Audience Experience


Jour 1, Session 4

Rolf Wolfensberger, Musée de la Communication, Berne
Dans le contexte des stratégies actuelles de préservation des œuvres d’art électronique, cette présentation porte sur le virage méthodologique qui s’amorce vers la documentation de l’expérience du public et des impacts contextuels. Il y sera question des résultats d’une étude de cas (l’installation de Paul Sermon, Telematic Vision, 1993) menée au Musée de la communication de Berne...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais
Rolf Wolfensberger
© DOCAM 2008

Lire la suite : On the Couch: Capturing Audience Experience

 

Research on Revolution: A Preservation Case Study in the Scope of Inside Installations

Jour 1, Session 4

Gaby Wijers, Netherlands Media Art Institute (NIMk), Amsterdam

Cette étude de cas, dans le cadre du projet Inside Installations, visait à établir les éléments importants pour la préservation de l’installation informatisée interactive de Jeffrey Shaw et à voir comment l’émulation pourrait servir de stratégie de préservation. ...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais
Gaby Wijers © DOCAM 2008

Lire la suite : Research on Revolution: A Preservation Case Study in the Scope of Inside Installations

 

Période de questions : Jour 1, Session 4

Rolf Wolfensberger, Musée de la Communication, Berne
Gaby Wijers
, Netherlands Media Art Institute (NIMk), Amsterdam            

Lire la suite : Période de questions : Jour 1, Session 4

 

Between Real and Ideal: A Documentation Case Study for David Rokeby’s Giver of Names

Jour 1, Session 5

Caitlin Jones, New York

À l’automne 2007, Caitlin Jones et Lizzie Muller étaient chercheuses en résidence à la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. L’objectif de Jones était d’examiner des modèles de documentation en privilégiant l’intention d’un artiste, et de mener quelques études de cas de documentation. La recherche de Muller visait à trouver des façons de documenter et d’archiver les descriptions que les gens faisaient de leurs expériences...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

Caitlin Jones © DOCAM 2008

Lire la suite : Between Real and Ideal: A Documentation Case Study for David Rokeby’s Giver of Names

 

Changements de polarités: Œuvres exemplaires de l’art électronique produit au Canada entre 1970 et 1991

Jour 1, Session 5

Caroline Langill, The Ontario College of Art & Design (OCAD), Toronto

L’exclusion de l’art médiatique électronique des expositions et des collections des musées, lors de son apparition au début des années 1970, peut être attribuée à des impératifs historiques, qui laissent entrevoir des antécédents systémiques et structurels...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais
Caroline Langill © DOCAM 2008

Lire la suite : Changements de polarités: Œuvres exemplaires de l’art électronique produit au Canada entre 1970 et 1991

 

The Digital Workfile

Jour 1, Session 5

Andrea Kuchembuck, Comité Documentation DOCAM, Montréal
La présentation porte sur les travaux de recherche au sein du Comité de documentation et archivistique, notamment sur le développement du « dossier numérique d’œuvre ». Nous présenterons l’évolution des études de cas sur 3 œuvres de Jim Campbell: Photo of My Mother, Portrait of My Father et Motion and Rest #5; et sur l’œuvre Hylozoic Soil de Phillip Beesley.

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais
Andréa Kuchembuck
© DOCAM 2008

Lire la suite : The Digital Workfile

 

Période de questions : Jour 1, Session 5

Caitlin Jones, New York
Caroline Langill, The Ontario College of Art & Design, Toronto
Andrea Kuchembuck
, Comité de Documentation DOCAM , Montréal

Lire la suite : Période de questions : Jour 1, Session 5

   

Distance Liquide, A Case Study of a Fully Archived Acousmatic Work

Jour 2, Session 1

Johann Holland, Université technologique de Compiègne (UTC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France

Des tentatives récentes pour restaurer ou améliorer certaines des premières œuvres acousmatiques célèbres laissent penser qu’il est très important d’archiver plus d’éléments que nous le faisons d’habitude pour préserver leur intelligibilité à long terme...

Johann Holland © DOCAM 2008

Lire la suite : Distance Liquide, A Case Study of a Fully Archived Acousmatic Work

 

Long-Term Preservation for Artistic Communities: How to Interact with a Technical Framework


Jour 2, Session 1

Bruno Bachimont, Erik Gebers et Johann Holland, Université technologique de Compiègne (UTC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France

L’UTC/CNRS a conçu une interface destinée aux membres de communautés du domaine des arts d’interprétation. Grâce à la mise en œuvre itérative d’un prototype, à son utilisation et aux réactions de partenaires d’institutions artistiques, l’UTC/CNRS a pu définir assez précisément une telle interface. L’UTC/CNRS présentera durant l’atelier les principaux résultats de son interface, en combinant le modèle conceptuel et la mise en œuvre pragmatique.

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais
Bruno Bachimont © DOCAM 2008

Lire la suite : Long-Term Preservation for Artistic Communities: How to Interact with a Technical Framework

 

Période de questions : Jour 2, Session 1

Guillaume Boutard, Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (IRCAM), Paris
Johann Holland, Université technologique de Compiègne (UTC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France
Bruno Bachimont, Erik Gebers et Johann Holland, Université technologique de Compiègne (UTC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France

Lire la suite : Période de questions : Jour 2, Session 1

 

Fitting Artistic Testbed Data in the CASPAR Model

Jour 2, Session 2

Michal Masa, International Centre for Art and New Technologies (CIANT), Prague

Le CIANT présente des ensembles de données complexes se rapportant à plusieurs projets comme V.I.R.U.S., AMA&NT et « Old Town Square », ainsi que le défi qu’ils représentent pour le projet CASPAR.

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Michal Masa © DOCAM 2008

Lire la suite : Fitting Artistic Testbed Data in the CASPAR Model

   

From Mustica to MustiCASPAR

Jour 2, Session 2

Guillaume Boutard, Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (IRCAM), Paris

Au terme du projet Mustica, l’IRCAM en a complètement revu l’architecture afin d’appliquer le modèle OAIS selon la conception définie dans le cadre du projet CASPAR. L’IRCAM présentera les avantages d’une telle application.

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Guillaume Boutard
© DOCAM 2008

Lire la suite : From Mustica to MustiCASPAR

   

Developping Vocabulary Tools for New Media Art Documentation

Jour 2, Session 3

Corina Macdonald, Comité Terminologie DOCAM, Montréal

Le Comité Terminologie de DOCAM s’emploie à développer des outils de gestion du vocabulaire pour les chercheurs de DOCAM et le milieu professionnel. À ce jour, ces outils prennent la forme d’un glossaire et d’un thésaurus, qui portent sur la terminologie rencontrée dans le domaine de la documentation de l’art néomédiatique...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Corina MacDonald
© DOCAM 2008

Lire la suite : Developping Vocabulary Tools for New Media Art Documentation

   

Le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du NT2


Jour 2, Session 3

Alice van der Klei, Amélie Paquet, Paule Mackrous et Frédérique Dubé, Université du Québec à Montréal (UQAM)

NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques de l’UQAM, dirigé par Bertrand Gervais a pour mission de promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres. Le NT2 a développé des stratégies de recherche afin de réfléchir aux modalités de diffusion des nouvelles formes de textes et d’œuvres ...
Alice van der Klei © DOCAM 2008

Lire la suite : Le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du NT2

   

Période de questions : Jour 2, Session 3

Corina Macdonald, Comité Terminologie DOCAM, Montréal
Alice van der Klei, Amélie Paquet, Paule Mackrous et Frédérique Dubé, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Lire la suite : Période de questions : Jour 2, Session 3

   

Conférence de clôture : Antoni Muntadas

Conférencier d'honneur : Antoni Muntadas, Barcelone, New York

Conversation dirigée par Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), président du Comité Conservation/Études de cas DOCAM


* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Antoni Muntadas © DOCAM 2008

Lire la suite : Conférence de clôture : Antoni Muntadas

   

Symposium « Enjeux médiatiques »

Le Sommet était précédé du Symposium « Enjeux médiatiques », présenté par DOCAM et Média@McGill, le 29 octobre 2008, dans les locaux 832/833 du Nouveau Pavillon de musique à l’Université McGill.

 

Lire la suite : Symposium « Enjeux médiatiques »