Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2008 Case Studies: Works by Nam June Paik and John F. Simon, Jr.

Case Studies: Works by Nam June Paik and John F. Simon, Jr.


Jour 1, Session 1

Mona Jimenez, Sarah Resnick, et Yvonne Ng, New York University


Des diplômés du programme d’archivage et de préservation d’images en mouvement de l’Université de New York présenteront deux évaluations de conservation menées en collaboration avec le Museum of Modern Art, dans le cadre du cours "Handling New Media". Les œuvres discutées sont Untitled (Nam June Paik, 1968) et CPU (John F. Simon, Jr., 1999). Les deux œuvres comptent du matériel modifié et, dans le cas de CPU, un code sur mesure. Les panélistes se pencheront sur le processus de mener les évaluations dans le cadre d’un programme d’études supérieures.

* Veuillez noter que ces présentations sont en anglais
Mona Jimenez © DOCAM 2008

Moving Image Archiving and Preservation at NYU: Case Studies on Complex Media Installation

Mona Jimenez est professeure agrégée et codirectrice du programme d’études supérieures en archivage et de préservation d’images en mouvement à l’Université de New York. Elle s’intéresse à la préservation des médias vidéo et numériques, ainsi qu’à l’histoire et à la théorie des anciens et des nouveaux médias, dont les dispositifs électroniques sur mesure des années 1970 et 1980. Elle a souvent agi à titre de spécialiste dans le cadre de projets de préservation pour des stations publiques de télévision, des stations médiatiques communautaires, des musées, des bibliothèques, des espaces d’artistes, et des groupes sur le Web, et a été la directrice fondatrice du consortium national américain Independent Media Arts Preservation. Elle a travaillé sur des symposiums importants destinés à l’avancement de la pratique de la préservation des médias, notamment TechArcheology: Installation Art Preservation, ainsi que le Video History Project (www.experimentaltvcenter.org). Elle est l’auteure avec Liss Platt de « Videotape Identification and Assessment Guide » (www.arts.state.tx.us/video) et, comme chercheuse en résidence à la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, elle a créé un modèle de catalogage pour les appareils commerciaux et faits sur mesure utilisés dans des œuvres d’art médiatique : (www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=708).

Nam June Paik’s Untitled (1968): A Preservation Assessment

Sarah Resnick a terminé le programme d’archivage et de préservation d’images en mouvement de l’Université de New York en 2007. Elle travaille présentement comme archiviste au studio du musicien et artiste multimédia David Byrne. Elle a auparavant travaillé dans les collections de films et de médias au Museum of Modern Art, à Eyebeam, à Anthology Film Archives, et à la NYU Libraries Media Preservation Unit.

CPU: Conservation Assessment and Recommendation

Yvonne Ng a récemment terminé le programme d’archivage et de préservation d’images en mouvement de l’Université de New York. Elle est présentement chercheuse débutante pour Preserving Digital Public Television, un projet subventionné par le NDIIPP entre WNET, WGBH, PBS et l’Université de New York. Elle a auparavant travaillé dans les collections de médias de la New York Public Library for the Performing Arts, à la Libraries Media Preservation Unit de l’Université de New York, et au Canadian Filmmakers Distribution Centre de Toronto.