Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2008 Between Real and Ideal: A Documentation Case Study for David Rokeby’s Giver of Names

Between Real and Ideal: A Documentation Case Study for David Rokeby’s Giver of Names

Jour 1, Session 5

Caitlin Jones, New York

À l’automne 2007, Caitlin Jones et Lizzie Muller étaient chercheuses en résidence à la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. L’objectif de Jones était d’examiner des modèles de documentation en privilégiant l’intention d’un artiste, et de mener quelques études de cas de documentation. La recherche de Muller visait à trouver des façons de documenter et d’archiver les descriptions que les gens faisaient de leurs expériences...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

Caitlin Jones © DOCAM 2008

... Nous avons senti une tension productive entre nos approches, et entre les versions « réelle » et « idéale » de l’œuvre d’art qui les avaient motivées. Les deux approches mettent en question l’autorité de l’autre de façon utile, et chacune offre à l’autre de l’information complémentaire – créant un portrait global plus riche, plus approfondi et plus complexe. Nous avons décidé de mener une étude de cas conjointe – sur l’œuvre Giver of Names de David Rokeby – pour développer et démontrer l’intégration de nos deux objectifs, et ainsi concevoir ce que nous estimons être une approche globale utile à la documentation d’œuvres d’art faisant appel à des médias variables.

Voir The Giver of Names : collection documentaire sur le site de la FDL.

Présentement commissaire, chercheuse et rédactrice indépendante, Caitlin Jones a été directrice de la programmation à la Galerie Bryce Wolkowitz à New York. Elle a auparavant été commissaire et conservatrice au Solomon R. Guggenheim Museum. Elle a été co-commissaire, au Guggenheim, de l’exposition novatrice Seeing Double: Emulation in Theory and Practice et a coordonné l’exposition Nam June Paik: Global Groove 2004 tenue au Guggenheim allemand. À titre de membre clé du Réseau des médias variables, Caitlin Jones a aussi été responsable de développer des outils importants et une politique en vue de la préservation d’œuvres d’art électronique et éphémère. Elle est rédactrice de l’organisation d’art médiatique Rhizome.org et a signé des articles dans de multiples catalogues d’exposition, périodiques et publications internationales.