Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2008 Changements de polarités: Œuvres exemplaires de l’art électronique produit au Canada entre 1970 et 1991

Changements de polarités: Œuvres exemplaires de l’art électronique produit au Canada entre 1970 et 1991

Jour 1, Session 5

Caroline Langill, The Ontario College of Art & Design (OCAD), Toronto

L’exclusion de l’art médiatique électronique des expositions et des collections des musées, lors de son apparition au début des années 1970, peut être attribuée à des impératifs historiques, qui laissent entrevoir des antécédents systémiques et structurels...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais
Caroline Langill © DOCAM 2008
... En 2006, comme chercheuse en résidence à la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie (FDL), je me suis intéressée à ce fait en menant des recherches qualitatives et dans les textes. Des entretiens avec vingt artistes représentatifs des débuts de l’art néomédiatique au Canada ont été réalisés afin de documenter l’important cheminement de la pratique de l’art médiatique électronique. De ces entretiens, et de mes recherches sur les pratiques d’exposition et de collection des musées et galeries entre 1970 et 1990, j’ai entrepris de nommer des œuvres importantes de ces artistes de la période en question. Dans le cadre de cette causerie, je présenterai les résultats de ma recherche et j’inaugurerai le site Web que nous avons produit à la FDL.

Voir Changements de polarités sur le site de FDL.

Caroline Seck Langill est une artiste de Peterborough dont la pratique englobe l’art visuel et néomédiatique, des projets de conservation et des écrits érudits. Ces dix dernières années, elle a poursuivi ses études en histoire de l’art néomédiatique. En tant que candidate au doctorat en études canadiennes à l’Université Trent et chercheuse en résidence à la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie (FDL), elle s’est intéressée à l’exclusion institutionnelle des œuvres d’art médiatique électronique réalisées par des artistes canadiens entre 1970 et 1990. Elle est présentement professeure adjointe en arts à l’Ontario College of Art and Design, où elle donne des cours traitant des technologies et de la culture numérique.