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Sommet 2010

Cinquième Sommet international sur la documentation et la conservation du patrimoine des arts médiatiques

 

Le cinquième Sommet DOCAM s’est déroulé les 4 et 5 mars 2010 à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en collaboration avec Hexagram-UQÀM. Ces deux jours de conférences publiques se sont tenus à l'Agora du Cœur des sciences.

 

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Historique des technologies et ressources pédagogiques


Alain Depocas © DOCAM 2010

Jour 1, Session 1

Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois)

 

Ce panel abordera le rôle de l’histoire technologique dans l’enseignement de l’histoire de l’art en répondant aux questions suivantes : Quelle est l’importance d’un savoir expressément technique pour comprendre l’histoire de l’art? Quelles sortes de ressources faut-il pour communiquer efficacement, aux étudiants, la relation entre l’histoire des technologies et l’histoire des œuvres d’art? Quelles stratégies pédagogiques se sont avérées les plus fructueuses pour transmettre une compréhension de l’histoire technologique aux étudiants en histoire de l’art? Quelles leçons peut-on tirer des efforts de DOCAM à cet égard? L’historique des technologies de DOCAM constitue-t-il une ressource possible pour les professeurs en art?

 

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Custom Machines and Conservation Studies


Mona Jimenez © DOCAM 2010

Jour 1, Session 1

Mona Jimenez (Moving Image Archiving and Preservation, New York University)

 

En concevant des stratégies pour préserver des œuvres d’art médiatique, les étudiants doivent comprendre et incorporer les méthodes de travail des artistes, notamment les technologies utilisées. Se renseigner sur les dispositifs conçus sur mesure par des artistes et des ingénieurs, comme les synthétiseurs vidéo utilisés en art vidéo dans les années 1970, donne aux étudiants une meilleure compréhension de la théorie, de la pratique et du contexte...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Les enjeux des enseignements sur la documentation et la conservation des arts médiatiques : bilan du séminaire DOCAM


Sylvie Lacerte © DOCAM 2010

Jour 1, Session 1

Sylvie Lacerte (commissaire indépendante, Montréal)

 

Titulaire du Séminaire DOCAM à l’UQÀM (2007, Doctorat en Études et pratiques des arts ; 2009, Maîtrise en muséologie) et à McGill (2008, Programmes de 2e et 3e cycles au département Art History and Communications Studies), Sylvie Lacerte présente le bilan de ce corpus pédagogique interdisciplinaire et interuniversitaire, offert à titre expérimental pendant quatre années consécutives, dans le cadre du projet de recherche DOCAM. Elle exposera les enjeux et les défis que représente l’intégration permanente de ces enseignements dans les programmes d’études supérieures (arts visuels et médiatiques, histoire de l’art, muséologie, bibliothéconomie/sciences de l’information) des universités montréalaises.

 

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Historique des technologies dans la pratique des conservateurs de musée


Jean Gagnon © DOCAM 2010

Jour 1, Session 1

Jean Gagnon (commissaire indépendant, Montréal)

 

Quelle est l’importance pour le conservateur de musée de connaître et de comprendre l’évolution et l’histoire de la technologie? Je compte aborder ce sujet en raison de la tendance actuelle qu’ont les musées à faire de la conservation non spécifique aux procédés, surtout en art contemporain. On soutient que, « après le modernisme », il n’est pas nécessaire de séparer les domaines de conservation en fonction de la spécificité des procédés. La question n’en est pas vraiment une d’approche moderniste de spécificité des procédés, mais plutôt de connaissances historiques précises qui tiennent compte de la matérialité et de l’historicité des œuvres d’art...

 

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Période de questions : Jour 1, Session 1

Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois)

Mona Jimenez (Moving Image Archiving and Preservation, New York University)

Sylvie Lacerte (commissaire indépendante, Montréal)

Jean Gagnon (commissaire indépendant, Montréal)


© DOCAM 2010

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Le Guide de catalogage des collections nouveaux médias de DOCAM


© DOCAM 2010

Jour 1, Session 2

Madeleine Lafaille (Réseau canadien d’information sur le patrimoine)

Anne-Marie Zeppetelli (Musée d’art contemporain de Montréal)

Cindy Veilleux (DOCAM)

Répondante : Sandra Fauconnier (Netherlands Media Art Institute, Amsterdam)

 

Cette communication résume la recherche effectuée par le comité Structure de catalogage de l'Alliance de recherche DOCAM et surtout, les résultats obtenus. Le contenu et le fonctionnement du Guide de catalogage des collections nouveaux médias de DOCAM y sont présentés.

 

* Veuillez noter que cette présentation est partiellement en anglais

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Période de questions : Jour 1, Session 2

Madeleine Lafaille (Réseau canadien d’information sur le patrimoine)

Anne-Marie Zeppetelli (Musée d’art contemporain de Montréal)

Cindy Veilleux (DOCAM)

Répondante : Sandra Fauconnier (Netherlands Media Art Institute, Amsterdam)



© DOCAM 2010

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Le Glossaurus de DOCAM


© DOCAM 2010

Jour 1, Session 2

James M. Turner (EBSI, Université de Montréal)
Claire Nigay (DOCAM)
Corina MacDonald (DOCAM)
Ann Butler (Bard College, Annandale-on-Hudson)
Répondante : Sandra Fauconnier (Netherlands Media Art Institute, Amsterdam)

 

Les membres du comité Terminologie ont voulu répertorier et modéliser l’aspect terminologique des travaux et des idées de DOCAM. En a résulté le Glossaurus...

 

* Veuillez noter que cette présentation est partiellement en anglais

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Période de questions : Jour 1, Session 2

James M. Turner (EBSI, Université de Montréal)

Claire Nigay (DOCAM)

Corina MacDonald (DOCAM)

Ann Butler (Bard College, Annandale-on-Hudson)

Répondante : Sandra Fauconnier (Netherlands Media Art Institute, Amsterdam)

 


© DOCAM 2010

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Le modèle documentaire de DOCAM


Alain Depocas © DOCAM 2010

Jour 1, Session 3

Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois)

Andrea Kuchembuck (DOCAM)

 

Le Modèle documentaire de DOCAM propose un cadre permettant de structurer le « Dossier numérique d’œuvre » qui rassemble, organise et rends accessible la documentation crée par différents contributeurs tout au long du cycle de vie d’une œuvre d’art médiatique. Il prend la forme d’une interface de visualisation permettant d’illustrer les liens entre les documents, leurs producteurs, les différentes étapes du cycle de vie de l’œuvre, ses itérations successives et ses composantes.

 

* Veuillez noter que cette présentation est partiellement en anglais

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Towards a Simulative Philology


Vincenzo Lombardo
© DOCAM 2010

Jour 1, Session 3

Vincenzo Lombardo (CIRMA, Università di Torino, Turin)

 

Cette présentation aborde le problème de la documentation et de l’accessibilité d’œuvres d’art éphémères à partir de la simulation. Cette approche propose une documentation qui repose sur une formalisation des aspects de contrôle et une réalisation concrète de la perception auditive et visuelle au moyen d’une installation reposant sur la réalité virtuelle. La technologie de l’œuvre et le contenu individuel sont recréés de façon virtuelle; ensuite, le développement temporel de l’œuvre est pris en compte par une note de contrôle...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Metadata case study for the implementation of an open access repository of self-archived media arts documentation


© DOCAM 2010

Jour 1, Session 3

Felicity Tayler (Artexte, Montréal)

Tomasz Neugebauer (Université Concordia, Montréal)

 

Artexte étudie le potentiel d’une plateforme libre accès, comme EPrints, qui servirait de dépôt disciplinaire à une communauté d’éditeurs en arts visuels et médiatiques, dont les musées, les centres gérés par des artistes, les galeries publiques et les chercheurs, auteurs et artistes indépendants. Nous présentons l’étude de cas des exigences en métadonnées d’Artexte dans le contexte d’un dépôt libre accès de documentation autoarchivée sur les arts médiatiques...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Période de questions : Jour 1, Session 3

Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois)

Andrea Kuchembuck (DOCAM)

Vincenzo Lombardo (CIRMA, Università di Torino, Turin)

Felicity Tayler (Artexte, Montréal)

Tomasz Neugebauer (Université Concordia, Montréal)


© DOCAM 2010

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Raconter l’archive autour d’une exposition


© DOCAM 2010

Jour 1, Session 4

Sylvie Lacerte (commissaire indépendante, Montréal)

 

Sylvie Lacerte exposera le processus de réflexion et les étapes l’ayant incitée à organiser une exposition autour des archives de Vera Frenkel, qui furent l’objet d’une étude de cas pendant la durée du projet de recherche DOCAM. La commissaire présentera brièvement ses méthodologies de travail au cours de ses recherches aux Archives de l’Université Queen’s, où est logé le fonds Frenkel. Elle illustrera également l’importance d’établir une collaboration étroite avec Frenkel, pour mener à bien ce projet d’exposition racontant l’Archive de cette artiste au parcours atypique et pionnière des nouveaux médias au Canada et à l’étranger.

 

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Online documentary collections and resources for recorded audience experience


© DOCAM 2010

Jour 1, Session 4

Rolf Wolfensberger (Musée de la communication, Berne)

 

La série de collections documentaires inaugurée tout récemment sur le site Web de la fondation Daniel Langlois présente un nombre croissant d’études de cas avec un accent sur des installations interactives et participatives en arts médiatiques. Le projet est unique en ce qu’il rassemble des études de recherche avec une approche systémique et est axé sur l’expérience vécue du public...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Taxonomies, documentary collections and replay archives: The documentation and research of interactive artworks at the Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research.


Katja Kwastek © DOCAM 2010

Jour 1, Session 4

Katja Kwastek (autrefois au Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research., Linz)

 

Un des pôles du Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research. a été la recherche et la documentation d’œuvres interactives. L’art interactif désigne un éventail controversé de concepts artistiques qui doivent être approchés de diverses perspectives, pour rendre justice à l’importance de différentes manifestations et expériences possibles du processus d’interaction. Le but était de développer un vocabulaire différencié pour décrire, comparer et analyser des œuvres interactives et mener des études de cas exemplaires d’œuvres individuelles...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Crowdsourcing Preservation: The Variable Media Questionnaire 3.0


Jon Ippolito © DOCAM 2010

Jour 1, Session 4

Jon Ippolito (University of Maine, Orono)

 

Il fut un temps où la conservation signifiait des chemises de classement non acide et d’obscures revues universitaires. Pour que les arts médiatiques échappent à l’oubli, il faudra une communauté étendue et branchée. Cette approche est formulée dans la troisième et plus récente version du Questionnaire des médias variables (QMV), qui sera dévoilée lors de la présente conférence...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Guide de bonnes pratiques DOCAM : Quelques pistes et outils propres à la préservation des œuvres à contenu technologique


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 5

Richard Gagnier (Musée des beaux-arts de Montréal)
Alexandre Mingarelli (DOCAM)

 

À la lumière des différentes études de cas effectuées par le comité Conservation-Restauration de l’Alliance DOCAM, nous dégagerons les grands principes et concepts qui doivent être considérés lors de l’examen d’une œuvre à contenu technologique afin d’assurer sa préservation de même que sa présentation. Pour ces œuvres, le paradigme de l’authenticité devient opérant en articulant sa définition selon le concept d’intégrité de l’œuvre à maintenir...

 

* Veuillez noter que cette présentation est partiellement en anglais

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Virtualizing Agent Ruby: Collecting Web Art


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 6

Jill Sterrett (SFMOMA, San Francisco)
Mark Hellar (Hellar Studios LLC, San Francisco)

 

La conservation ingénieuse d’œuvres Web — comme Agent Ruby (1999-2002) de Lynn Hershman Leeson — est le sujet de cette présentation. Lynn Hershman est une pionnière de l’art médiatique et conceptuel et Agent Ruby met en vedette un agent logiciel à l’intelligence artificielle, un avatar qui communique avec les visiteurs grâce au traitement du langage naturel...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Media Conservation at the Museum of Modern Art, New York


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 6

Glenn Wharton (MoMA, New York)

 

La collection de médias du MoMA compte plus de 2 000 œuvres audio, vidéo, diapos et informatiques. Les politiques et procédures pour le soin des collections sont développées par le « Media Working Group » composé de membres du personnel de plusieurs départements – commissariat d’exposition, archives, audiovisuel, conservation et conception d’exposition. Cette présentation comprend une description des processus de pré-acquisition et de post-acquisition, ainsi que des travaux de recherche effectués pour établir un dépôt de conservation pour les collections numériques.

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Art and Food Unlimited? Conservation et présentation d’œuvres d’art éphémères qui contiennent des produits alimentaires


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 6

Julie Gilman (Faculty of Fine Arts, University College Ghent)

 

Cette présentation décrit des stratégies de conservation pour l’art éphémère avec des produits alimentaires dans le cadre d’une approche interdisciplinaire en analysant des études de cas. Le but est d’analyser et de mettre en question la complexité du contexte dans lequel ces œuvres sont créées ainsi que la diversité dans les méthodes de production et dans la signification des produits alimentaires et des techniques utilisés. La question « De quelle façon le produit alimentaire, en tant que matériau de base, contribue-t-il au sens fondamental d’une œuvre d’art? » est centrale au processus de décision de conservation d’œuvres d’art éphémères...

 

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Between organic media and technology. Unstable materials and contemporary conservation


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 6

Hanna Hölling (New Strategies for Conservation of Contemporary Art, University of Amsterdam)

 

On voit de plus en plus d’œuvres à contenu médiatique et technologique organique dans le cadre d’expositions, de manifestations artistiques plus importantes ou de collections publiques et privées. Cette présentation porte sur le caractère passager d’œuvres comprenant de l’équipement de reproduction/lecture qui devient obsolète ou des éléments constitutifs comme des plantes à l’origine vivantes qui meurent au cours de leur vie...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Période de questions : Jour 2, Session 6

Richard Gagnier (Musée des beaux-arts de Montréal)
Jill Sterrett (SFMOMA, San Francisco)
Mark Hellar (Hellar Studios LLC, San Francisco)
Glenn Wharton (MoMA, New York)
Julie Gilman (Faculty of Fine Arts, University College Ghent)
Hanna Hölling (University of Amsterdam)

 


© DOCAM 2010

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Staging Media Art Installations


Tiziana Caianiello
© DOCAM 2010

Jour 2, Session 7

Tiziana Caianiello (inter media art institute (imai), Düsseldorf)

 

Une installation d’art médiatique peut être présentée à différents moments et différents endroits avec un équipement différent d’affichage et toujours être une réalisation authentique de la même œuvre. C’est pourquoi on compare souvent les installations d’art médiatique aux arts d’interprétation comme la musique ou le théâtre. Le terme « performance » est cependant utilisé de façon ambiguë, et signifie à la fois « mise en scène » et son effet sur la présence du public...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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La préservation des équipements obsolètes dans les installations vidéo et à composantes informatiques


Emanuel Lorrain
© DOCAM 2010

Jour 2, Session 7

PACKED (Plateforme pour l'Archivage et la Préservation des Arts Audiovisuels, Bruxelles)

 

PACKED présente le projet de recherche qu'il mène en collaboration avec le Netherlands Media Art Institute à Amsterdam, le M hKA et le S.M.A.K. sur la période 2009-2011. Ce projet a pour objet d'améliorer la préservation à long terme des œuvres menacées par l'obsolescence des équipements nécessaires à leur exposition. Dans un premier temps, il concerne les œuvres vidéo et, dans un deuxième temps, les œuvres à composantes informatiques. Le but final du projet est d'amasser un maximum de documentation, de ressources et d'informations, afin de mettre en place une liste de recommandations pratiques pour la prise en charge des équipements dans ce type d'œuvres.

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“Don’t believe I am an Amazon”: The Preservation of Video Installations based on Performance Art


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 7

Martina Pfenninger (Academy of Fine Arts, Vienna)

Agathe Jarczyk (Atelier für Videokonservierung, Berne)

 

La préservation et la documentation d’installations vidéo reposant sur des performances représentent un défi particulier. L’étude de cas de la préservation d’une installation vidéo ancienne d’Ulrike Rosenbach sert d’exemple pour les problèmes potentiels. Cette œuvre a varié et a été adaptée au fil du temps. Certaines des composantes en étaient à différents stades de dégradation et la perceptibilité du numéro d’origine est compromise...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Documenting Digital Art in Small Galleries: The Approach of the InterPARES 3 Project


Harrison Inefuku
© DOCAM 2010

Jour 2, Session 8

Harrison W. Inefuku (University of British Columbia, Vancouver)

 

Cette présentation traite des recherches menées à la Morris and Helen Belkin Art Gallery dans le cadre de InterPARES 3 Project, qui développe un cadre de documentation afin de soutenir la préservation d’art numérique et médiatique...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Is it possible to change the way we will remember it? A journey between ethical concerns and practical strategies of preservation


Ricardo Dal Farra
© DOCAM 2010

Jour 2, Session 8

Ricardo Dal Farra (Université Concordia, Montréal / CEIArtE – UNTreF, Buenos Aires)

 

La Collection de musique électroacoustique latino-américaine documentée et préservée à la fondation Daniel Langlois représente une percée majeure sur le plan de l’accès à de grandes quantités de musique auparavant non disponible. Mais c’est aussi un projet qui a soulevé des questions complexes concernant des aspects très divers : restauration audio, procédures d’archives, définitions de base de données, bien culturel, stratégies de préservation, mémoire culturelle et effets sur les pratiques artistiques, ainsi que préoccupations d’ordre éthique et social...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Performing Technology: the challenges of documenting interactive artworks


Daisy Abbott © DOCAM 2010

Jour 2, Session 8

Daisy Abbott (Digital Design Studio, Glasgow School of Art)

 

Combinant les recherches en matière d’interaction personne-machine et de dramaturgie, cette présentation expose les grands types d’interactions dans des environnements virtuels interactifs immersifs et les façons dont les artistes peuvent concevoir des interactions usagers/public et créer des trajectoires d’expérience par le truchement d’œuvres d’art reposant sur la technologie. Des recherches récentes au sujet des attentes des usagers par rapport à la documentation numérique d’œuvres d’art soulignent les défis inhérents à la documentation et au commissariat d’œuvres de performance et d’interactions performatives en général...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

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Synchoros ou l’œuvre-instrument


Simon-Pierre Gourd
© DOCAM 2010

Jour 2, Session 8

Simon-Pierre Gourd (École des médias, Université du Québec à Montréal)

 

Cette présentation situe le travail de Philippe Ménard, particulièrement le développement du Synchoros, instrument de musique électroacoustique gestuel, objet d’une étude de cas DOCAM. Se déployant sur une vingtaine d’années à partir de 1981 selon plusieurs technologies logicielles et matérielles, il présente un riche parcours de collaborations et de mises en œuvres d’une remarquable cohérence, ayant un impact ici et outre-mer. Innovation à l’époque, les commandes lumineuses permettaient la création de matériaux sonores et de structures musicales synchrone au mouvement corporel. Des caractéristiques particulières font du Synchoros un cas distinctif de conservation et d’archivage, plus qu’un simple dispositif, une œuvre-instrument.

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Période de questions : Jour 2, Session 8

Harrison W. Inefuku (University of British Columbia, Vancouver)
Ricardo Dal Farra (Université Concordia, Montréal)
Daisy Abbott (Digital Design Studio, Glasgow School of Art)
Simon-Pierre Gourd (École des médias, Université du Québec à Montréal)
Will Straw (Université McGill)

 


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Mot de clôture


Alain Depocas © DOCAM 2010

Mot de clôture

Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois)

 

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