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Historique des technologies et ressources pédagogiques


Alain Depocas © DOCAM 2010

Jour 1, Session 1

Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois)

 

Ce panel abordera le rôle de l’histoire technologique dans l’enseignement de l’histoire de l’art en répondant aux questions suivantes : Quelle est l’importance d’un savoir expressément technique pour comprendre l’histoire de l’art? Quelles sortes de ressources faut-il pour communiquer efficacement, aux étudiants, la relation entre l’histoire des technologies et l’histoire des œuvres d’art? Quelles stratégies pédagogiques se sont avérées les plus fructueuses pour transmettre une compréhension de l’histoire technologique aux étudiants en histoire de l’art? Quelles leçons peut-on tirer des efforts de DOCAM à cet égard? L’historique des technologies de DOCAM constitue-t-il une ressource possible pour les professeurs en art?

 

 

Alain Depocas dirige le Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois (FDL) depuis 1999. À ce titre, il gère une collection documentaire portant sur l'histoire, les œuvres d'art et les pratiques associées aux arts médiatiques, électroniques et numériques. Il a également mis en place une base de données gérant la collection et l'information relative aux champs d'intérêt du CR+D et est gestionaire du site Web de la FDL. Après des études en histoire de l'art à l'Université de Montréal et l'obtention d'une maîtrise portant sur l'histoire des théories de la photographie, il a travaillé de 1991 à 1999 comme documentaliste au Musée d'art contemporain de Montréal et fut responsable du site Web de la Médiathèque du MACM. De 2002 à 2004, il codirige le Réseau des médias variables dans le cadre d'un partenariat entre le Guggenheim Museum de New York et la fondation Daniel Langlois. Depuis 2005, il est le directeur de la recherche de DOCAM, une alliance de recherche internationale portant sur la documentation et la conservation des arts médiatiques.

 

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