Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2010 Historique des technologies dans la pratique des conservateurs de musée

Historique des technologies dans la pratique des conservateurs de musée


Jean Gagnon © DOCAM 2010

Jour 1, Session 1

Jean Gagnon (commissaire indépendant, Montréal)

 

Quelle est l’importance pour le conservateur de musée de connaître et de comprendre l’évolution et l’histoire de la technologie? Je compte aborder ce sujet en raison de la tendance actuelle qu’ont les musées à faire de la conservation non spécifique aux procédés, surtout en art contemporain. On soutient que, « après le modernisme », il n’est pas nécessaire de séparer les domaines de conservation en fonction de la spécificité des procédés. La question n’en est pas vraiment une d’approche moderniste de spécificité des procédés, mais plutôt de connaissances historiques précises qui tiennent compte de la matérialité et de l’historicité des œuvres d’art...

 

 

... En art médiatique, cela peut supposer d'un conservateur qu’il doit être spécialiste du domaine des pratiques faisant appel aux technologies. J’aborderai aussi un problème parallèle, qui est le langage et la terminologie utilisés pour parler de ces œuvres, de leur matérialité, de leurs technologies.

 

Jean Gagnon est un commissaire indépendant et un critique d’art de Montréal. De mars 2008 à septembre 2009, il a été directeur/commissaire de la Galerie d’art contemporain SBC de Montréal. Il avait auparavant été directeur exécutif de la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie de 1998 à 2008. Depuis 2004, il a été professeur auxiliaire au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa. De 1991 à 1998, il a été commissaire adjoint des arts médiatiques Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa. Il est à l’origine de l’Alliance de recherche DOCAM sur la documentation et la conservation du patrimoine des arts médiatiques. Il a récemment coédité un numéro spécial (bilingue) de la revue artpress 2 (printemps 2009) intitulé « Arts technologiques : conservation & restauration ».