Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2010 “Don’t believe I am an Amazon”: The Preservation of Video Installations based on Performance Art

“Don’t believe I am an Amazon”: The Preservation of Video Installations based on Performance Art


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 7

Martina Pfenninger (Academy of Fine Arts, Vienna)

Agathe Jarczyk (Atelier für Videokonservierung, Berne)

 

La préservation et la documentation d’installations vidéo reposant sur des performances représentent un défi particulier. L’étude de cas de la préservation d’une installation vidéo ancienne d’Ulrike Rosenbach sert d’exemple pour les problèmes potentiels. Cette œuvre a varié et a été adaptée au fil du temps. Certaines des composantes en étaient à différents stades de dégradation et la perceptibilité du numéro d’origine est compromise...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

 

... . Quatre bandes vidéo archivées, toutes différentes en contenu et en qualité, ont été évaluées minutieusement. La méthodologie appliquée a été un examen qualitatif du contenu Les résultats ont été interprétés en tenant compte de l’histoire de la pratique de la performance et de l’exposition. Le but de l’étude est de souligner les aspects cruciaux de l’art vidéo reposant sur des performances qu’il faut documenter.

 

Martina Pfenninger est diplômée en conservation de matériaux et médias modernes de l’Université des arts de Berne (2004). Elle a ensuite travaillé au Schaulager à Bâle et installé les expositions de Jeff Wall et Tacita Dean /Francis Alÿs. De 2005 à 2007, elle a travaillé au Restaurierungszentrum de Düsseldorf comme chercheuse et coorganisatrice adjointe du projet Inside Installations de l’Union européenne. Depuis 2007, elle est membre du personnel de formation et de recherche en conservation et restauration d’art contemporain à l’Académie des beaux-arts de Vienne.

 

Agathe Jarczyk a étudié la conservation de matériaux et de médias modernes à l’Université des arts à Berne, Suisse, et a obtenu son diplôme en 2001. De 2002 à 2008, elle a travaillé comme conservatrice dans une société de production vidéo pour des artistes vidéo. Depuis, elle a dirigé le Studio de conservation vidéo à Berne. Elle a aussi été conférencière et chercheuse au Département de conservation et de restauration des matériaux et des médias modernes à l’Université des arts, Berne.