Accueil STABILITÉ DES ÉQUIPEMENTS

La stabilité des équipements et des supports

Préambule

 

L’un des enjeux majeurs de la conservation et de la restauration des œuvres d’art médiatique est celui de garantir la stabilité des supports et le bon fonctionnement des équipements. Or, dans une réalité où la technologie est en constante mutation et où les équipements et les supports sont souvent fragiles et soumis à l’instabilité des matériaux, les conservateurs et les restaurateurs sont souvent confrontés à des défis de taille et sont appelés à trouver des solutions pour contrer l’obsolescence et la fragilité de certains équipements et supports.

 

Les informations sur les différentes techniques de préservation et d’archivage formulées dans cette section ne sont pas définitives dans certains cas puisque les supports et les équipements technologiques sont constamment en développement; cela suppose l’apparition de nouveaux formats et matériaux susceptibles de bouleverser les pratiques déjà établies. On a donc jugé pertinent dans cette section de ne pas donner de recommandations précises de préservation, mais plutôt d’expliciter les tendances et les stratégies en cours, d’offrir aux professionnels de la conservation et de la restauration un bagage d’informations dont on dispose aujourd’hui sans pour autant perdre de vue les possibilités de changements dans le futur.

 

Cette section se compose de deux parties : les œuvres supports et les œuvres à composants technologiques. Selon cette répartition, seront abordés les différentes stratégies de conservation, les supports de contenu en mode analogique et en mode numérique, les équipements technologiques et enfin les équipements nontechnologiques.