DOCAM > TECHWATCH
DOCAM (en) > Techwatch
francais


Data sheet (Document):

Réflexions sur la préservation de l’art numérique - Article "Collecting and Preserving Digital Media Art Works for the Next Century" (Rinehart)

Complete bibliography
Rinehart, Richard. « The Straw that Broke the Museum’s Back: Collecting and Preserving Digital Media Art Works for the Next Century ». Switch [en ligne]. Vol. 6, no. 1 (2000). (Page consultée le 28 septembre 2005)
URL
http://switch.sjsu.edu/nextswitch/switch_engine/front/f
ront.php?artc=233
Type of document
Res_enligne
Participation method
Commentaire
Theme
1- Conservation of media art

Observer: DOCAM

Cet article met en lumière plusieurs observations sur la préservation de l’art numérique, du CD-ROM multimédia à l’art Web. L’auteur présente d’abord des idées sur la préservation de l’information numérique provenant des domaines de l’archivistique, des sciences de l’information et de la communauté artistique. Il expose, par la suite, les problématiques issues de la conservation de l’art numérique : le choix d’une stratégie de préservation, la détermination du contexte des œuvres, l’acquisition et la propriété intellectuelle ainsi que l’accès aux œuvres.

Deux sections de l’article apportent des éléments de réflexion particulièrement éclairants pour les chercheurs de DOCAM se concentrant sur la préservation des arts médiatiques. Premièrement, il s’agit de la section sur les futures actions que doivent entreprendre les musées au regard de la préservation des arts numériques. Par exemple, les professionnels des musées doivent rechercher davantage de documentation primaire sur une œuvre, se procurer auprès de l’artiste (ou du donneur) les informations concernant les droits de propriété intellectuelle, créer un catalogue externe aux objets d’art numérique de la collection pour l’enregistrement de leurs métadonnées, pratiquer l’entreposage et la migration, etc. La deuxième section signifiante traite des questions de recherche non résolues et qui doivent être explorées par les artistes et les professionnels des musées et des sciences de l’information. La majorité de ces questions concerne l’émulation (un logiciel standardisé d’émulation, le marché concerné par le développement d’un logiciel d’émulation, les types de métadonnées enregistrées par le logiciel d’émulation, etc.).

Links:



Sandin Image Processor
Sandin Image Processor