DOCAM > TECHWATCH
DOCAM (en) > Techwatch
francais


Data sheet (Document):

Cataloguer les ressources électroniques - Site Web "IMAP Cataloging Project" (IMAP - Independent Media Arts Preservation)

Complete bibliography
« IMAP Cataloging Project ». In Independent Media Arts Preservation [En ligne] (Page consultée le 10 novembre 2005)
URL
http://www.imappreserve.org/cat_proj/index.html#
Type of document
Res_enligne
Participation method
Commentaire
Theme
4- Cataloguing structures for works of media art

Observer: DOCAM

Le site Web Independent Media Arts Preservation (IMAP), sous le menu Cataloging Project, est une ressource éclairante pour se familiariser avec le IMAP Cataloging Project. Independent Media Arts Preservation est un consortium (comprenant des institutions, des organisations et des individus) à but non lucratif de services, d’éducation et de promotion de la préservation pour les intervenants des médias électroniques indépendants. Situé à New York, IMAP fournit des solutions de documentation et de préservation pour les collections de divers médias aux archivistes, artistes, conservateurs, restaurateurs, bibliothécaires, etc.

Le consortium, dans le cadre du projet IMAP Cataloging Project, distribue un modèle de catalogage qui a été créé par Jim Hubbard lors de sa participation au Regional Cataloging Project of Media Alliance. Henry Mattoon de National Moving Image Database (NAMID) et Margaret Byrne, ancienne directrice de NAMID, ont également collaboré à la conception du modèle. Au départ, la distribution du modèle s’est réalisée dans le cadre du projet Media Alliance. Aujourd’hui, le modèle de catalogage évolue à travers le IMAP Cataloging Project et un des objectifs est d’élargir sa portée afin de pouvoir décrire les ressources en ligne.

Normalisé et facile d’utilisation pour le catalogage des collections vidéo, audio et de films, le modèle a été développé spécifiquement pour les artistes indépendants, les producteurs et les petites organisations qui ont peu d’expérience avec le catalogage, bien que celui-ci peut être très utile pour les professionnels de l’information et les spécialistes des musées. Le modèle est accessible par une version FileMaker Pro ou Microsoft Access. Les données enregistrées dans le modèle FileMaker Pro peuvent être exportées vers d’autres bases de données. Compatible avec le système de catalogage MARC (MAchine Readable Cataloging), le modèle permet de décrire la collection à différents niveaux :
« The cataloger also has the choice of a collection level record which describes a related group of works in a single record, or an item level record which describes each work in its own record. » (Source : http://www.experimentaltvcenter.org/history/ preservation/preservation_level1.php3?id=1&id2=10&id3=17)


Sous le menu Cataloging Project du site Web IMAP, sont disponibles plusieurs documents qui aident à l’utilisation du modèle de catalogage et qui pourraient inspirer les recherches de DOCAM en lien avec le catalogage des œuvres d’art qui comprennent des composantes technologiques. Par exemple, le didacticiel de catalogage (Cataloging Tutorial) explique chaque champ du modèle étape par étape. Des exemples d’entrées de catalogage sont également donnés à partir du lien Sample Records.

Links:

http://www.imappreserve.org/cat_proj/index.html#
IMAP Cataloguing Project
[En ligne] (Page consultée le 3 avril 2007)

http://www.experimentaltvcenter.org
« Video History Project.» In Experimental Television Center [En ligne] (Page consultée le 14 octobre 2005)



Sandin Image Processor
Sandin Image Processor