DOCAM > TECHWATCH
DOCAM (en) > Techwatch
francais


Data sheet (Document):

Essai: 'The Myth of Immateriality' par Christiane Paul - ouvrage collectif "MediaArtHistories"

Complete bibliography
Essai de Christiane Paul 'The Myth of Immateriality' "MediaArtHistories" ed. Oliver Grau. Massachussetts: MIT Press, 2007/
URL
http://www.mediaarthistories.org/pub/mediaarthistories.html
Type of document
Livre
Participation method
Commentaire
Theme
6- Museum practices for works featuring technological components

Observer: Juliette Pollet

L’ouvrage collectif MediaArtHistories tente de renouveler la compréhension des oeuvres d’arts médiatiques en les resituant dans le champ de l’histoire et en soulignant leurs liens avec d’autres disciplines : cinéma, sciences humaines, histoire de l’informatique, philosophie, études de l’image.

Dans le chapitre "The Myth of Immateriality : Presenting and Preserving New Medias", Christiane Paul examine les problématiques liées à la mise en exposition et à la conservation de ces oeuvres d’art. Rappelons que Christiane Paul est conservateur au département des arts médiatiques du Whitney Museum (New-York), directeure de Intelligent Agent, une ressource pour l’art numérique, et maître de conférence pour le département d’art informatique de l’École d’Art Visuels de New-York.

Pour l’auteur, l’immatérialité constitue évidemment une des dimensions les plus problématiques du défi posé par l’art numérique. Logiciels, réseaux, systèmes, constituent souvent la base de travaux évoluant dans le temps, présentant une image mouvante, insaisissable de l’oeuvre d’art.

Cependant, cette immatérialité ne doit pas faire oublier l’aspect éminemment matériel de nombre de ces oeuvres : le hard ware, les ordinateurs, les supports sans lesquels l’oeuvre ne pourrait exister. Or c’est bien cette matérialité qui pose le plus souvent problème aux institutions muséales : comment montrer d’affreux ordinateurs, comment conserver des oeuvres sur des supports constamment réactualisés ?

Christiane Paul étudie tour à tour les spécificités du médium numérique et des interractions qu’il implique entre acteurs culturels , puis propose différents modèles de présentation et de conservation. Voici les titres des parties de sa démonstration :
- Characteristics of the Digital Medium : Challenges and Opportunities
- Collaborative Exchange and the Changing Roles of Artists, Audiences and Curators
- New Media in the Gallery : from Installation to ”Mobile” Art
- Models of Online Presentation
- Preservation Strategies : From Materiality to Immaterial Process

L’article aborde de manière stimulante les problématiques de conservation et a le mérite de les mettre en regard avec celles de la mise en exposition. Il dresse aussi un premier bilan des différentes initiatives dans ce domaine.

Links:



Sandin Image Processor
Sandin Image Processor