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Data sheet (Event):

Un système architecturé d'archive dans l'archive

Title of event
At work and play, une installation d'Angela Grauerholz
Start date
2009-01-10
End date
Event location
Web
Type of event
Exposition
Participation method
Analyse
Theme
2- Documentation of media art

Observer: Camille Aubry

« At work and play » est un projet expérimental et artistique réalisé par l’artiste-photographe Angela Grauerholz, en collaboration avec le concepteur graphique Sylvain Allard, et produite par VOX, une institution montréalaise dédiée à la diffusion et à la conservation de la photographie.

Depuis le 10 janvier 2009, l’exposition « At work and play » est visible sur Internet. Avec son installation « La salle de lecture de l’artiste au travail », réalisée en 2006, Angela Grauerholz exprimait les prémices d’une réflexion autour de l’archive et de la documentation en mettant en exposition des documents variés et collectés depuis plusieurs années. Par cette installation, une intention de formuler « la substance même de la démarche, la production et la réflexion de l’artiste » est décelable (Cf.VOX).

Le projet « At work and play » est une évolution cohérente de l’installation « La salle de lecture de l’artiste au travail » dans la mesure où il fait voyager le participant à travers les archives de l’artiste. Ce cheminement virtuel poursuit l’objectif de faire vivre une expérience au participant-visiteur, celle de construire ce que l’artiste nomme un « palais de mémoire ». Un travail de conception et de programmation ingénieux dessine le parcours virtuel et unique de chaque visiteur au sein des labyrinthiques archives conservées dans le site.

Un des objectifs de ce projet a été d’explorer une nouvelle façon de naviguer dans un site internet pour faire vivre une expérience au visiteur, une navigation qui a influencé l’élaboration de la classification des images. Le concept de la visite est basé sur le système de pensée humaine, sur notre capacité à nous remémorer des images de façon aléatoire ou rationnelle, à faire des associations d’idées et notre aptitude à mêler nos expériences et nos connaissances à travers nos images mémorielles. L’organisation des archives conservées dans la base de données du projet est structurée au sein de 9 catégories : collectionner, construire, sentir, disparaître, créer, écrire, penser, exister, vaincre. Chaque image est ainsi classée et correspond à une catégorie spécifique. Lorsqu’on entre dans l’une d’elles, on nous propose une grille de 9 images qui, selon où l’on clique, vont soit nous faire explorer cette catégorie ou alors vont nous emmener vers d’autres thèmes. C’est ainsi que le visiteur fait l’expérience de son système interne de pensée aléatoire par l’intermédiaire du principe de navigation créé pour « At work and play ». En effet, des images d’intersections, comme les nomme le concepteur du projet Sylvain Allard, sont rangées à une place précise dans la grille de 9 images de chaque section thématique et créent des liaisons entre chaque catégorie pour ainsi toutes les parcourir comme on parcourt notre mémoire. Ce principe révèle le fait que nous donnons à certaines images une seule signification tandis que nous en faisons porter plusieurs à d’autres.

L’architecture aléatoire et mathématique que le visiteur construit en visitant le projet constitue une archive dans l’archive puisque chaque « palais de mémoire » reste conservé dans la structure du projet. Structure qui tend vers l’infini, puisque l’artiste Angela Grauerholz a la possibilité d’alimenter la base de données de nouvelles images. Ainsi et tant que le site internet fonctionnera et qu’il ne tombera pas dans l’oubli, d’autres architectures de mémoire pourront être composées.

Links:

Exposition At work and play
[En ligne] (consulté le 10 février 2009)

Site web de la galerie Vox
[En ligne] (consulté le 10 février 2009)

Communiqué de presse de l"exposition
[En ligne] (consulté le 10 février 2009)


Sandin Image Processor
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