DOCAM > TECHWATCH
DOCAM (en) > Techwatch
francais


Data sheet (Event):

Journée d’études : Les enjeux de la conservation des oeuvres fragiles, éphémères et virtuelles (Montréal - UQÀM, 23 novembre 2007)

Title of event
Les enjeux de la conservation des oeuvres fragiles, éphémères et virtuelles. Comment penser leur authencité matérielle et conceptuelle?
Start date
2007-11-23
End date
2007-11-23
Event location
UQÀM
Type of event
Colloque
Participation method
Mention
Theme
1- Conservation of media art

Observer: Raphaëlle Aubin

La pérennité de l’art contemporain et des arts médiatiques tout comme celle du patrimoine architectural moderne posent des problèmes semblables du fait de la fragilité de bien des oeuvres, de l’indétermination formelle de certaines, voire de leur nature éphémère, ou de l’obsolescence des technologies. Les matériaux et les dispositifs nouveaux, souvent expérimentaux qui entrent dans leur fabrication, doivent être remplacés car ils sont trop fragiles, ou encore, ils ne sont plus produits. Par ailleurs, le destin passager de certaines a été programmé : pavillon d’exposition à démolir après l’événement, bâtiments transformables suivant l’évolution des usages, composants techniques remplaçables, dans le cas de l’architecture; oeuvres d’art contemporaines à réinstaller, sinon à fabriquer à chaque présentation publique. De telles situations mettent en question une valeur centrale de la conservation : l’authenticité matérielle. Son respect est une exigence inscrite dans les codes de déontologie des professionnels des musées ainsi que dans les chartes qui encadrent les interventions sur le patrimoine bâti.

La journée d’études vise à confronter expériences de conservation et horizons théoriques autour de la question de l’authenticité matérielle/ conceptuelle des oeuvres d’architecture moderne, d’art contemporain et d’art médiatique. Elle s’inscrit dans le cadre des enseignements et des recherches menées sur le sujet à la Faculté des arts.

Links:



Sandin Image Processor
Sandin Image Processor