DOCAM > TECHWATCH
DOCAM (en) > Techwatch
francais


Data sheet (Research project):

Préserver les œuvres éphémères: "Réseau des médias variables"

Title of research project
Réseau des médias variables
Location of research project
Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et les technologies, Montréal, Québec, Canada - Guggenheim Museum, New York, New York, États-Unis
Participation method
Commentaire
Theme
1- Conservation of media art

Observer: Mélanie Avice

Le concept de médias variables élaboré en 1998 par Jon Ippolito, conservateur associé au Guggenheim Museum de New York, a donné lieu au Réseau des médias variables, partenariat de recherche fondé par le Guggenheim Museum et la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et les technologies. Le Réseau des médias variables a pour objectif de développer et de diffuser le concept de médias variables qui propose une nouvelle stratégie de préservation pour les œuvres d’art contemporain reposant sur des médiums éphémères (par exemple, les œuvres d’art numérique, interactif et dynamique). Cette stratégie de préservation suggère de décrire les œuvres en se concentrant sur leurs comportements (une œuvre installée, performée, contenue, interactive, etc.) plutôt que sur les matériels qu’elles utilisent. Ainsi, il faut examiner comment l’œuvre se comporte, indépendamment de son média afin de préserver son intention d’origine.

Le concept de médias variables place les artistes au centre de la préservation de leurs œuvres. En effet, selon cette approche, la meilleure façon de préserver des œuvres d’art utilisant des médiums éphémères serait d’encourager les artistes à définir leurs caractéristiques comportementales pour aider les conservateurs et les restaurateurs à les « traduire » dans de nouvelles formes lorsque leurs médias d’origine deviendront désuets. La participation des artistes permet donc de recueillir de l’information sur leurs œuvres et sur leurs volontés et, par le fait même, de cerner la ou les stratégies de préservation (stockage, émulation, migration, ré-interprétation) possible(s). Pour ce faire, le Réseau des médias variables a conçu un questionnaire destiné aux artistes et lié à une base de données.

Le Réseau des médias variables travaille en collaboration avec des organismes dans le but de développer des outils, des méthodologies et des normes nécessaires à la mise en application de sa stratégie. Pour ce faire, le Réseau des médias variables :
« associe des artistes à des musées et des conseillers-médias afin de susciter une comparaison entre des œuvres d’art reposant sur des médiums éphémères. (Source : http://www.variablemedia.net/f/introduction/index.html). »

À ce jour, huit œuvres ont été analysées à la lumière des concepts du Réseau des médias variables. Voici la liste des œuvres étudiées : A White Wall (Dibbets,Jan, 1971. Photo collage), Bitemporal Vision: The Sea (Jacobs, Ken, 1994. Film performance), Untitled (Public Opinion) (Gonzalez-Torres, Felix, 1991. Interactive installation), Site (Morris, Robert, 1964. Performance), Net Flag (Napier, Mark, 2001. Web site), False Silence (Nauman, Bruce, 1975. Audio installation), TV Garden (Paik, Nam June, 1974. Video installation) et Stick Spiral (Webster, Meg, 1986. Installation). De plus, le projet de recherche du Réseau des médias variables a donné lieu, entre autres, à une publication (L'approche des médias variables : la permanence par le changement), à une exposition (Seeing Double: Emulation in Theory and Practice) et à un symposium (Echoes of Art: Emulation As a Preservation Strategy).

Links:

http://www.variablemedia.net/
Réseau des médias variables [En ligne] (Page consultée le 19 octobre 2005)

http://www.variablemedia.net/f/preserving/html/var_pub_index.html
L"approche des médias variables : la permanence par le changement [En ligne] (Page consultée le 19 octobre 2005)

http://www.variablemedia.net/e/echoes/index.html
Echoes of Art: Emulation As a Preservation Strategy [En ligne] (Page consultée le 19 octobre 2005)


Sandin Image Processor
Sandin Image Processor