DOCAM > TECHWATCH
DOCAM (en) > Techwatch
francais


Data sheet (Research project):

Documentation de l’art électronique: "Capturing Unstable Media"

Title of research project
Capturing Unstable Media
Location of research project
V2_, Institute for the Unstable Media, Rotterdam, Netherlands
Participation method
Commentaire
Theme
2- Documentation of media art

Observer: Mélanie Avice

L’équipe d’archives de V2 (V2_Archive) a mené le projet de recherche Capturing Unstable Media de mars à décembre 2003. C’est donc au sein de la V2_Organization, un centre pour la culture et la technologie situé à Rotterdam (Pays-Bas), qu’a eu lieu Capturing Unstable Media portant sur l’étude des différents aspects de documentation des activités de l’art électronique dans une perspective d’archivage et de préservation. Le projet de recherche, soutenu par la Mondriaan Foundation et la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, a été suivi par un conseil consultatif de chercheurs, de spécialistes de l’information et de la conservation de la Maastricht McLuhan Institute, Netherlands Media Art Institute, de Balie, Filmmuseum, Netherlands Institute for Sound and Vision et de la National Library of the Netherlands.

Dans le cadre de ce projet, deux études de cas ont été entreprises sur les œuvres suivantes : Whisper (Kozel, Susan; Schiphorst, Thecla, 2002) et DataCloud 2.0 (Handstede, Maarten; Lichtenegger, Brigit; Neelan, Marc; Nigten, Anne; Verhoog, Lenno; Vollaard, Piet, 2001-2002). Ces études de cas ont permis de fournir une série de recommandations sur les stratégies de documentation associées aux activités entourant l’art électronique, la modélisation formelle, les métadonnées et l’interopérabilité des archives.

Le site Internet de Capturing Unstable Media fournit quantité d’informations pour se renseigner sur le projet de recherche. À partir du menu Summary of research, l’internaute retrouve des textes portant sur le contexte des recherches, les résultats de recherche et l’interopérabilité des archives. À la lecture de ces textes ressortent plusieurs affirmations dont quelques-unes sont présentées ci-dessous :

a) L’inventaire des pratiques de documentation et de préservation de différentes institutions préservant l’art électronique sont le fruit de longues recherches souvent menées par une équipe d’artistes, de scientifiques, d’ingénieurs et de designers.

b) Les institutions doivent définir le niveau de profondeur de chacun des projets de documentation ainsi que les étapes, les versions et les composantes sujettes à documentation. Toutefois, un ensemble de caractéristiques de l’art électronique doit être considéré lors de la documentation :
« (1) electronic art activities are process-based; (2) context is very important; (3) the activities are heterogeneous in materials and practices; (4) projects are usually created through interdisciplinary or multidisciplinary collaboration; (5) user interaction is an essential activity in the dissemination phase of many projects; (6) it is important to speak about electronic art activities, and not just artworks; (7) preserving and reconstructing objects becomes less relevant than in contemporary art preservation. »

c) Les études de cas ont prouvé que les informations quant à la documentation d’un projet sont souvent dispersées institutionnellement ou géographiquement. Toutefois, le projet de recherche a permis de cerner certains points de départ pour établir une interopérabilité entre les différents systèmes d’archivage, puisque quelques concepts (les acteurs, une liste de termes et de mots-clés provenant d’un thésaurus, les concepts pour décrire les projets, les œuvres d’art et/ou les activités et les spécifications techniques) reviennent à travers différent modèles de données.

Links:

http://capturing.projects.v2.nl/
Site Web Capturing Unstable Media [En ligne] (Page consultée le 20 octobre 2005)


Sandin Image Processor
Sandin Image Processor