DOCAM > TECHWATCH
DOCAM (en) > Techwatch
francais


Data sheet (Research project):

Projet de recherche sur l'identité culturelle de l'Europe en lien avec les arts médiatiques: At home in Europe

Title of research project
At Home in Europe, Cultural Celebration vs Cultural Assimilation
Location of research project
Angleterre, Norvège, Lettonie et Bulgarie
Participation method
Commentaire
Theme
6- Museum practices for works featuring technological components

Observer: Catherine Fortin

Ce projet a été créé par quatre organismes reliés aux arts médiatiques. Le but est de permettre la production et l’échange d’œuvres à caractère technologique ainsi qu’une meilleure coopération entre les organismes participants.

Quatre artistes sélectionnés sont invités à réfléchir sur leur appartenance culturelle face à l’Europe et sur le concept de nation à travers les frontières ouvertes de l’Europe. Les organismes faisant partis du projet sont : ISIS Arts de Newcastle en Angleterre ( membre de l’Union Européenne (UE) depuis 1973), BEK de Bergen en Norvège ( non-membre de l’UE), RIXC de Riga en Lettonie ( membre de l’UE depuis 2004) et InterSpace de Sofia en Bulgarie ( membre de l’UE depuis janvier 2007). Ces pays ont donc une vision différente de l’UE et de son impact.

Les quatre artistes passent chacun 3 mois dans un des quatre pays mentionnés. Le but de leur résidence est de créer des œuvres d’art médiatiques en lien avec la thématique. Les œuvres en progression sont accessibles via un site internet. Les artistes doivent également donner des conférences et participer à des ateliers pour jeunes mis sur pied par l’organisme hôte. Les artistes sélectionnés sont : Anya Lewin du Royaume-Uni (résidence à InterSpace), Kriss Salmanis de Lettonie (résidence à BEK), Borjana Ventzislavova de Bulgarie ( résidence à ISIS Arts) et Martin John Callanan du Royaume-Uni ( résidence à RIXC).

De plus, parallèlement aux travaux des quatre artistes, il y a une programmation de vidéos créés par plusieurs artistes qui fait une tournée à travers les quatre pays participants. Les vidéos sont présentés à l’intérieur du Big M, un espace pneumatique créé par ISIS Arts spécialement conçu pour amener les arts médiatiques à des publics qui n’ont pas d’équipement pour en recevoir.

Les échanges crées par ce projet entre les artistes et les organismes spécialisés au niveau des arts médiatiques sont des aspects intéressants pour l’utilisation des technologies. De plus, la démocratisation des arts médiatiques par le « Big M Tour » permettant l’accès à des visionnements et des expositions pour des régions ne possédant pas d’infrastructures est également un aspect digne de mention.

Ce projet a commencé en février 2007.

Links:

http://athomeineurope.eu/project.php
Site Web de : At Home in Europe
[En ligne] (Page consultée le 19 mars 2007)

http://athomeineurope.eu/blogs/gallery/
Site Web de : At Home in Europe Blog
[En ligne] (Page consultée le 19 mars 2007)

http://www.isisarts.org.uk/index2.html
Site Web de : ISIS Arts
[En ligne] (Page consultée le 19 mars 2007)

http://rixc.lv/
Site Web de :RIXC
[En ligne] (Page consultée le 19 mars 2007)

http://www.bek.no
Site Web de : BEK
[En ligne] (Page consultée le 19 mars 2007)

http://www.i-space.org/
Site Web de : InterSpace
[En ligne] (Page consultée le 19 mars 2007)

http://europa.eu/
Site Web de : L"Union Européenne
[En ligne] (Page consultée le 19 mars 2007)


Sandin Image Processor
Sandin Image Processor