Fiche de veille (Document) :
Recréer des œuvres utilisant des technologies désuètes: Article "Est-ce le matériel qui dicte le sens?" (Jones) | |
Information bibliographique complète Jones, Caitlin. « Est-ce le matériel qui dicte le sens? » Horizon [En ligne]. Numéro 18. P. 1-7 (Page consultée le 8 septembre 2005) | |
URL http://www.horizonzero.ca/textsite/ghost.php?is=18& file=6&tlang=1 | |
Type de document Res_enligne |
Mode de participation Commentaire |
Thématique 1- Conservation des arts médiatiques | |
Veilleur : DOCAM | |
Une même question revient souvent dans toute initiative de préservation d’une œuvre d’art : « Le changement des composantes physiques de l’œuvre en modifie-t-il fondamentalement le sens » Caitlin Jones décrit, dans cet article, trois études de cas menées dans le cadre du Réseau des médias variables qui démontrent toutes les implications de cette question lorsqu’il s’agit de recréer des œuvres utilisant des technologies désuètes. Le choix des stratégies de préservation des trois œuvres, the Earl King (Friedman, Roberta; Weinbren, Grahame, 1982-1985), I shot Andy Warhol (Arcangel, Cory, 2002) et All wrongs reversed (JODI, 1982), s’est réalisé par l’application des théories du Réseau des médias variables. Comme l’indique l’auteur : « il s’agit de puiser de l’information directement chez les artistes concernant le comportement et la variabilité de leur travail afin de s’assurer de préserver l’intention d’origine d’une œuvre, lorsque sa forme actuelle n’est plus viable. » (Source: http://www.horizonzero.ca/textsite/ghost.php?is=18&file=6&tlang=1) En ce qui a trait à la préservation des œuvres d’art médiatique, cet article est une lecture essentielle pour comprendre la nouvelle approche du Réseau des médias variables. | |
Liens : http://www.guggenheim.org/exhibitions/emulation Site Web de l"exposition Seeing Double au Guggenheim [En ligne] (Page consultée le 8 septembre 2005) http://www.variablemedia.net Site Web du Réseau des médias variables [En ligne] (Page consultée le 8 septembre 2005) |