DOCAM > VEILLE
DOCAM (fr) > Veille thématique
english


Fiche de veille (Document) :

Le catalogue de l'exposition "Beyond Cinema: The Art of Projection. Films, Videos and Installations from 1963 to 2005"

Information bibliographique complète
JÄGER, Joachim, Gabriele KNAPSTEIN et Anette HÜSCH (éd.). Beyond Cinema: The Art of Projection. Films, Videos and Installations from 1963 to 2005. Berlin, Hatje Cantz, 2006, 152p.
URL
http://www.hamburgerbahnhof.de
Type de document
Cat_art
Mode de participation
Analyse
Thématique
6- Pratiques des musées et œuvres à composantes technologiques

Veilleur : Ariane Noel de Tilly

Du 29 septembre 2006 au 25 février 2007, une importante exposition d’arts médiatiques a été présentée à Berlin au musée Hamburger Bahnhof. L’exposition "Beyond Cinema: The Art of Projection. Films, Videos and Installations from 1963 to 2005" était le fruit du travail de quatre commissaires : Stan Douglas, Christopher Eamon, Joachim Jäger et Gabriele Knapstein. Les œuvres présentées provenaient de diverses collections publiques ou privées dont la collection Friedrich Christian Flick et la collection Kramlich. En tout, 27 œuvres ont été sélectionnées et regroupées sous six thèmes : "Phantasmagoria", "Persona", "Repertory Cinema", "Body Double", "The Liminal", "The Optic". La sélection des œuvres présentées s’échelonnait sur plus de quarante ans, soit de 1963 à 2005. L’un des buts de cette exposition était de mettre en lumière le fait qu’une tradition du film et de la vidéo s’est développée au-delà du cinéma.

Un très beau catalogue publié aux éditions Hatje Cantz a été réalisé dans le cadre de cette exposition sous la direction de Joachim Jäger, Gabriele Knapstein et Anette Hüsch. Outre un entretien entre Stan Douglas et Christopher Eamon "Regarding Shadows", le catalogue compte quatre essais : "Filmic Projections beyond Cinema: From ‘Expanded Cinema’ to the Cinematographic Installation" de Gabriele Knapstein, "Caught between images: The Heightened Perception of the Filmic" de Joachim Jäger, "On the Claviature of Cinema, or: This Side of Art" d’Anette Hüsch et finalement "Techniques of the Spatial Image : On the Development of Filmic Media from the Late Nineteenth Century on" de Britt Schlehahn.

Dans son essai "Filmic Projections beyond Cinema: From ‘Expanded Cinema’ to the Cinematographic Installation", Gabriele Knapstein traite de l’émergence de l’installation cinématographique dans les années 1960. L’auteur développe son propos autour de la description des mises en vue inaugurales "d’œuvres phares" de cette période telles que "Outer and Inner Space" (1965) d’Andy Warhol, "Zen for Film" (1964) de Nam June Paik ou encore "Le corbeau et le renard" (1967) de Marcel Broodthaers. Pour sa part, Joachim Jäger traite de l’influence des autres disciplines artistiques dans le développement des œuvres vidéographiques et filmiques. Il discute de l’évolution de ces pratiques et constate notamment que ce qui différencie les années 1990 des années 1960, c’est que désormais le déploiement des ressources filmiques, mais également un retour à la narration. Jäger remarque avec justesse que « The extreme openness of today’s film and video projections, where the boundaries between film and space become fluid, and where viewers are expected to choose their own viewpoints, only reflects the arbitrary nature of the contemporary image. » (p. 31)

À la suite des essais, le catalogue est divisé en six sections qui reprennent les six thèmes de l’exposition et où chacune des 27 œuvres est présentée. L’une des forces de ce catalogue est certainement de présenter les photographies des œuvres telles que présentées dans l’espace d’exposition et non pas simplement des photogrammes ou des captures d’écran comme c’est bien souvent le cas dans les ouvrages qui traitent des films et de la vidéo. Dans certains cas, le plan de montage de l’œuvre y est même reproduit.

Si l’on fait l’exercice de classer les œuvres de cette exposition en ordre chronologique, il est intéressant de voir l’évolution des médiums utilisés par les artistes. Les œuvres des années 1960 étaient des projections de films 16 mm. Puis, pour la décennie des années 1970, les commissaires ont fait de choix de présenter, entre autres, l’installation vidéo à circuit fermé de Peter Campus "Prototype for ‘Interface’" (1972 [1999]), soit une reconstruction que Campus a réalisée en 1999 d’une installation créée en 1972. Douze oeuvres réalisées au cours des années 1990 ont été sélectionnées et il est possible de constater que le médium de la vidéo a connu un essor important puisque toutes les œuvres réalisées au cours de cette décennie sont des installations vidéo. D’ailleurs, l’essai fort pertinent de Britt Schlehahn se veut un résumé du développement du médium filmique depuis la fin du XIXe siècle à nos jours. Le texte est suivi d’une chronologie de la technologie du film et de la vidéo où des dates importantes sont rappelées tel le lancement sur le marché en 1923 du film 16 mm par Eastman Kodak ou encore de la caméra vidéo Porta Pak par Sony en 1965.

Par la diversité des points de vue des auteurs, des fiches techniques sur chacune des œuvres, des photographies des œuvres et de la bibliographie, le catalogue de l’exposition Beyond Cinema: The Art of Projection. Films, Videos and Installations from 1963 to 2005 est certainement un ouvrage de référence. De plus, il servira de témoignage de l’important effort qui a été déployé pour la réalisation de cette exposition de grande envergure et de qualité exceptionnelle.

Liens :

Hamburger Bahnhof - l"exposition "Beyond Cinema"
[En ligne] (Page consultée en mars 2007)

http://www.hatjecantz.de/en_index.php
Éditeur du catalogue
[En ligne] (Page consultée en mars 2007)


Sandin Image Processor
Sandin Image Processor