Fiche de veille (Document) :
Acquisition d’œuvres d’art médiatique : les « meilleures pratiques » - Site Internet « Media Matters » | |
Information bibliographique complète TATE. « Media Matters: Acquiring time-based media works of art ». In Tate research: major projects [En ligne] (Page consultée le 24 juillet 2008) | |
URL http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/majorproje cts/mediamatters/ | |
Type de document Res_enligne |
Mode de participation Commentaire |
Thématique 6- Pratiques des musées et œuvres à composantes technologiques | |
Veilleur : Stéphanie Corriveau | |
Le site Web « Media matters: collaborating towards the care of time-based media works of art » est produit par le consortium composé du New Art Trust, du Museum of Modern Art, du San Francisco Museum of Modern Art et de la Tate. Ce consortium a pour mission de développer des guides de « meilleures pratiques » pour la garde et la préservation « d’œuvres d’art contemporain qui comprennent un élément de temporalité » (time-based media works). Le premier projet de Media Matters (2004) porte sur l’emprunt et le prêt de « time-based media works ». Lors du second projet (2007), le consortium a réalisé un guide des « meilleures pratiques » pour le processus d’acquisition des « time-based media works ». Sous la rubrique « Acquisition » du site Internet de Media Matters, le processus d’acquisition est divisé en trois phases : « Pre-acquisition Phase », « Accessioning Phase » et « Post-Acquisition Phase ». Pour chacune d’entre elles, les auteurs ont décrit les étapes qui doivent être suivies par le conservateur ou le collectionneur et le type d’information qui doit être assemblé. La « Pre-acquisition Phase » est décrite comme celle qui permet aux conservateurs de déterminer si l’œuvre peut être acquise ou non. Les étapes à suivre sont: « Get to know the artwork », « Explore deeper », « Assemble expertise », etc. Cette phase permet également de préciser les détails de l’installation et les besoins en termes de préservation à long terme et d’exposition. Des formulaires de « Structure and condition reports » et de « Installation specifications » peuvent être téléchargés. La « Accessioning Phase » est définie comme celle au cours de laquelle le conservateur examine les composants de l’œuvre afin de s’assurer qu’ils correspondent au contrat d’achat. De plus, il doit acquérir les outils et les droits requis afin d’exposer, de prêter et de préserver les « time-based media works ». Des « Purchase agreement », « Copyright agreement » et « Deed of gift » peuvent être téléchargés. La « Post-Acquisition Phase » doit, selon le consortium, servir à mettre en place les mécanismes afin d’assurer l’installation et la conservation de l’œuvre à long-terme. Au cours de cette phase, les œuvres doivent être cataloguées, documentées et entreposées dans les réserves. Un questionnaire doit être soumis à l’artiste afin de combler les informations manquantes. Un « Record established » peut être téléchargé. Ce guide des « meilleures pratiques » pour l’acquisition des « time-based media works » est pertinent pour les chercheurs de DOCAM, car il fournit une méthodologie pour l’acquisition des œuvres d’art médiatiques et apporte des réponses aux problèmes qui leurs sont spécifiques. | |
Liens : Section Preacquisition du site Internet Media Matters [En ligne] (Page consultée le 7 août 2008) Section Acquisition du site Internet Media Matters [En ligne] (Page consultée le 7 août 2008) Section Postacquisition du site Internet Media Matters [En ligne] (Page consultée le 7 août 2008) |