Fiche de veille (Événement) :
Journée d’études : Les enjeux de la conservation des oeuvres fragiles, éphémères et virtuelles (Montréal - UQÀM, 23 novembre 2007) | |
Titre de l'événement Les enjeux de la conservation des oeuvres fragiles, éphémères et virtuelles. Comment penser leur authencité matérielle et conceptuelle? | |
Date de début 2007-11-23 |
Date de fin 2007-11-23 |
Lieu de l'événement UQÀM | |
Type d'événement Colloque |
Mode de participation Mention |
Thématique 1- Conservation des arts médiatiques | |
Veilleur : Raphaëlle Aubin | |
La pérennité de l’art contemporain et des arts médiatiques tout comme celle du patrimoine architectural moderne posent des problèmes semblables du fait de la fragilité de bien des oeuvres, de l’indétermination formelle de certaines, voire de leur nature éphémère, ou de l’obsolescence des technologies. Les matériaux et les dispositifs nouveaux, souvent expérimentaux qui entrent dans leur fabrication, doivent être remplacés car ils sont trop fragiles, ou encore, ils ne sont plus produits. Par ailleurs, le destin passager de certaines a été programmé : pavillon d’exposition à démolir après l’événement, bâtiments transformables suivant l’évolution des usages, composants techniques remplaçables, dans le cas de l’architecture; oeuvres d’art contemporaines à réinstaller, sinon à fabriquer à chaque présentation publique. De telles situations mettent en question une valeur centrale de la conservation : l’authenticité matérielle. Son respect est une exigence inscrite dans les codes de déontologie des professionnels des musées ainsi que dans les chartes qui encadrent les interventions sur le patrimoine bâti. La journée d’études vise à confronter expériences de conservation et horizons théoriques autour de la question de l’authenticité matérielle/ conceptuelle des oeuvres d’architecture moderne, d’art contemporain et d’art médiatique. Elle s’inscrit dans le cadre des enseignements et des recherches menées sur le sujet à la Faculté des arts. | |
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