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Fiche de veille (Projet de recherche) :

Métadonnées pour la description d’œuvres utilisant des médias variables: "Archiving the Avant-Garde"

Titre du projet de recherche
Archiving the Avant-Garde: Documenting and Preserving Digital / Variable Media
Lieu du projet de recherche
Amérique du Nord
Mode de participation
Commentaire
Thématique
4- Catalogage d’œuvres à composantes technologiques

Veilleur : Mélanie Avice

Le projet de recherche Archiving the Avant-Garde: Documenting and Preserving Digital / Variable Media est étroitement lié au développement, à la documentation et à la diffusion de stratégies pour la description et la préservation des œuvres d’art numérique et des œuvres utilisant des médias variables (performances, installations, arts conceptuels). Ce projet de recherche se réalise en collaboration avec les institutions suivantes : Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, Solomon R. Guggenheim Museum, Rhizome.org, Franklin Furnace Archive et Cleveland Performance Art Festival and Archive. Un des objectifs du projet est d’élaborer des règles et des schémas de catalogage pour les œuvres utilisant des médias variables. Les nouvelles normes relatives aux métadonnées élaborées dans le cadre du projet devront être compatibles avec les normes de métadonnées utilisées dans les milieux des arts et de la communauté culturelle. La compatibilité entre métadonnées permettra d’exploiter l’information contenue dans les enregistrements décrivant les médias variables conjointement avec les informations des enregistrements sur les œuvres utilisant des médias traditionnels (peintures, sculptures, etc.) et d’intégrer les métadonnées de catalogage d’œuvres utilisant des médias variables dans une base de données unifiant les données de plusieurs institutions, telle la base de données de Museums and the Online Archive of California et du Art Museum Image Consortium.

Chaque partenaire du projet Archiving the Avant-Garde aura à réaliser des études de cas sur des œuvres utilisant des médias variables. Lors des études de cas, les modèles de catalogage devront être testés conjointement avec les artistes des œuvres étudiées. Un ensemble d’éléments descriptifs, correspondant davantage aux comportements des œuvres qu’à leurs aspects physiques, devra être élaboré. Le projet de recherche propose un schème de métadonnées qui pourrait être utilisé pour créer des enregistrements de description minimale des œuvres d’art utilisant des médias variables (et des technologies qu’elles utilisent) en indiquant les concordances entre les métadonnées proposées par le projet et les normes de métadonnées existant dans le milieu culturel : Dublin Core, Encoded Archival Description, Categories for description of works of art and Machine-Readable Cataloging. Les normes de catalogage provenant de Metadata Encoding and Transmission Standard et d’autres normes actuellement développées par la Library of Congress conviennent davantage pour les enregistrements détaillés des technologies et des œuvres d’art. Les normes de métadonnées pour une description détaillée provenant du projet devront donc être concordantes avec ces métadonnées.

Liens :

http://www.bampfa.berkeley.edu/about_bampfa/avantgarde.html
Partie du site de l’University of California, Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive consacré au projet actuel de recherche sur les médias numériques : Archiving the Avant-Garde: Documenting and Preserving Digital / Variable Media [En ligne] (Page consultée le 3 novembre 2005)

http://www.bampfa.berkeley.edu/about_bampfa/avant_garde.html
Texte de présentation du projet de recherche Archiving the Avant-Garde: Documenting and Preserving Digital / Variable Media [En ligne] (Page consultée le 3 novembre 2005)


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