Présentation
Dans le cadre de l’alliance de recherche Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques (DOCAM), un site Web de veille thématique et technologique a été développé afin de permettre aux chercheurs de DOCAM de fournir et de partager de l’information stratégique sur des thématiques liées à la documentation et la préservation des arts médiatiques ainsi que sur l’histoire des technologies.
Rédigées par les chercheurs de DOCAM, les fiches de veille sur des documents, des événements et des projets de recherche relèvent de trois modes de participation (mention, commentaire et analyse) et sont accessibles sur le site public de DOCAM. Cette information de pointe est une richesse pour tous les partenaires de DOCAM dans la réalisation de leurs projets de recherche et de leurs études de cas, mais permettra également aux internautes de se familiariser avec les ressources liées aux thématiques de DOCAM.
Plus précisément, la participation à la veille permet à chaque chercheur de DOCAM de :
- Mettre à jour ses connaissances sur la conservation et la documentation des arts médiatiques;
- Connaître l'information de pointe utile pour ses projets de recherche en conservation et documentation des arts médiatiques;
- Connaître les différents points de vue en conservation et documentation des arts médiatiques;
- Gagner du temps dans la recherche d'information d'actualité sur les documents, les événements et les projets de recherche en conservation et documentation des arts médiatiques;
- Suivre l'évolution de la documentation, des événements et des projets de recherche en art médiatique;
- Suivre l'évolution des différentes technologies utilisées en art;
Comprendre les interactions entre les thématiques de conservation et de documentation en art médiatique.
La veille est un phénomène qui s'implante de plus en plus dans les organisations. En effet, l'établissement d'un système de veille informationnelle, « information watch system », permet aux organisations d'affronter les réalités de la société actuelle, telles les exigences de performance, le repérage d'information pertinente dans une masse croissante d'information et l'adaptation à l'évolution effrénée des technologies. Au sens le plus courant, la veille est une activité permettant aux organisations de « survivre » dans leur environnement grâce au repérage, à l'analyse et à la diffusion d'information à valeur ajoutée afin d'orienter leurs décisions et d'accroître leur « intelligence ». La veille est caractérisée par un pluralisme terminologique :
«On parle de «veille» mais en même temps «d'intelligence économique», «d'intelligence d'information» ou de «surveillance de l'environnement». En anglais, on a «competitive intelligence», «corporate intelligence», «environmental scanning» ou «technology watch» (1).
La veille comprend également de nombreuses variantes. Elle peut être spécialisée ou sectorielle, ne concerner que l'entreprise ou prendre une dimension régionale, nationale ou internationale et être conçue selon différents niveaux d'implantation.
(1) Gheorghe, Mircea. « Pour des organisations intelligentes : méthodes et outils de veille». ARGUS. Vol. 28, no. 1, Printemps-été 1999. P. 38.
Pour en savoir plus sur la veille :
CKO online [En ligne] (Page consultée le 21 septembre 2005)
Cohen, Corine. Veille et intelligence stratégiques. Paris : Hermes Science Publication, 2004. 286 p.
Hammond, Mark. Liautaud, Bernard. E-Business intelligence : turning information into knowledge into profit. New York : McGraw-Hill, c2001. 306 p.
Hermel, Laurent. Maîtriser et pratiquer la veille stratégique. Aparis : AFNOR, 2001. 98 p.
Jakobiak, François. L'intelligence économique en pratique avec l'apport d'Internet et des NTIC : comment bâtir son propre système d'intelligence. 2e éd. Paris : Éditions d'Organisation, 2001. 299 p.
Lesca, Humbert. Veille stratégique : la méthode L.E.SCAnning. Colombelles, [France] : Éditions EMS, 2003. 190 p.
Miller, Jerry. Millennium intelligence : understanding and conducting competitive intelligence in the digital age. Medford, N.J. : CyberAge Books, 2000. 276 p.
Veille.com : la communauté de l'intelligence économique
[En ligne] (Page consultée le 21 septembre 2005)