Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2006 Artiste et techonlogiste

Artiste et techonlogiste


Jour 1, Session 3

Matthew Biederman, artiste, Montréal, Québec

La présentation portera sur un effort récent concernant l’actualisation de certaines des premières moviemap de Michael Naimark, comme « Golden Gate Flyover » (1987) et « Karlsrhue Moviemap » (1991). La communication se penche plus particulièrement sur le type de documentation et son importance dans des installations interactives contrôlées par ordinateur, ainsi que sur l’inévitable évolution technologique, ou « la réalisation d’une greffe du cerveau qui laisse le corps intact » (Michael Naimark).
Matthew Biederman
© DOCAM 2006

Matthew Biederman (aussi appelé DelRay) réalise des performances, des installations et des expositions d’œuvres qui explorent des thèmes tels que la livraison d’images électroniques découpées, la saturation des médias et les systèmes de données depuis le milieu des années 1990. Ses installations ont fait l’objet d’expositions aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, dans divers festivals et lieux, tel le 7 Festival Internacional (Lima, Pérou). Ses œuvres, à titre de cinéaste et de vidéaste, ont été présentées au FILE festival (São Paulo), au New Forms Festival (Vancouver), au Edinburgh Fringe Festival, aux Rencontres internationales Paris/Berlin, et au Chicago Underground Film Festival. Il a récemment commencé à travailler en collaboration et a formé un groupe international appelé « simple » dont les œuvres se concentrent sur l’interaction sociale plutôt que sur une panoplie de gadgets et dont les installations ont fait partie de ZeroOne2006 et de la Biennale SCAPE en Nouvelle-Zélande.

En matière de performances, son travail a pris forme par le développement de cadres destinés à favoriser de nouvelles méthodologies de travail, notamment par une œuvre spécifique pour SIGGRAPH, des résidences au Makrolab et au Experimental Television Center, et divers autres projets. Son travail de multiartiste visuel lui a permis de travailler aux côtés de musiciens depuis 1999, et il a récemment donné une performance à l’historique Théâtre du Châtelet à Paris. En 2004, il a amorcé une collaboration à long terme avec Projekt Atol et l’équipe rx:tx qui développent les systèmes d’affichage des séries de performances Signal-Sever!, dont Futuresonic (R.-U.), ISEA (Helsinki), Nuit Blanche (Paris) et La Bâtie (Genève). En qualité de VJ, il a présenté ses performances dans des festivals tels que MUTEK (Montréal), Flow (Helsinki) et Version (Musée d’art contemporain de Chicago).

À titre de consultant technique, Matthew a coiffé plusieurs chapeaux : concevoir des installations d’art néomédia, monter des installations, prendre part à la conservation de collections d’art médiatique. Il a agi en qualité de consultant pour des institutions comme SFMOMA, ZKM, ainsi que pour des artistes individuels, notamment Michael Naimark, Julia Scher et Jim Campell.