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La Variable Media Initiative et le concept de média variable - Article "The Museum of the future: a contradiction in terms?" (Ippolito)

Complete bibliography
Ippolito, Jon. « The Museum of the future: a contradiction in terms? » Arbyte. Vol. 1, no.2 (June-July 1998). P. 18-19.
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Theme
1- Conservation of media art

Observer: DOCAM

Ce court article de Jon Ippolito est intéressant pour comprendre les nouvelles responsabilités et charges de travail qui pourraient incomber aux musées par l’application, en matière de préservation des arts numériques, de la Variable Media Initiative. Il est à noter que cet article est la première manifestation publique du concept de média variable élaboré par l’auteur. Ce concept a ensuite été développé au sein du Guggenheim Museum puis dans le cadre du partenariat avec la fondation Daniel Langlois intitulé Réseau des médias variables.

Au tout début de l’article, l’auteur émet des commentaires sur le laisser-aller dans la préservation des œuvres d’art numérique et sur ce qui doit être fait à l’avenir. Selon lui, le futur des œuvres d’art numérique dépend des musées. En effet, ceux-ci auraient la responsabilité de connaître les nouvelles générations d’artistes, d’assurer la vie de ces œuvres plutôt que d’être un mausolée pour œuvres mortes. Pour ce faire, les musées pourraient s’inspirer de la Variable Media Initiative en matière de préservation qui consiste à :

-définir, lors d’une acquisition, si l’œuvre comporte un médium variable;
-contacter l’artiste pour déterminer si l’œuvre a une « date d’expiration »;
-questionner l’artiste et toutes les personnes associées à la production originale de l’œuvre pour amasser le plus d’information possible sur le degré de flexibilité inhérent à la définition de l’œuvre;
-acquérir toute documentation ou tout objet qui pourrait être utile pour les futurs re-créateurs de l’œuvre;
-rendre cette documentation et ces objets utiles pour quiconque désire re-créer cette œuvre. Cette dernière responsabilité engendre certaines conséquences pour les musées. En effet, ils devront être en mesure de dire si une re-création est authentique ou non. Ils acquerront une charge de travail supplémentaire, puisqu’ils devront rendre accessibles gratuitement cette documentation et ces objets et puisqu’ils participeront, si nécessaire, au processus de transformation de l’œuvre vers un nouveau média et dans un nouveau contexte.

La Variable Media Initiative offre une solution de rechange pour les artistes qui conçoivent leurs œuvres au-delà de leurs manifestations dans une forme particulière.

Links:

http://www.variablemedia.net
Site Web du Réseau des médias variables [En ligne] (Page consultée le 12 septembre 2005)


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