DOCAM > TECHWATCH
DOCAM (en) > Techwatch
francais


Data sheet (Research project):

Préserver les œuvres d’art vidéo: "Project Preservation Video Art"

Title of research project
Project Preservation Video Art
Location of research project
Musées et institutions de préservation des Pays-Bas en collaboration avec des institutions culturelles à l’international
Participation method
Commentaire
Theme
1- Conservation of media art

Observer: Mélanie Avice

Dans les années 1990, des recherches ont été entamées par le Netherlands Media Art Institute et le Montevideo/Time Based Arts sur la préservation de l’art vidéo. Les recherches ont démontré l’importance de développer une approche interdisciplinaire pour explorer ce thème et ont incité, par le fait même, la Foundation for the Conservation of Modern Art (SBMK) à soutenir un nouveau projet intitulé Project Preservation Video Art.

Lancé en 2000, le projet a permis de former, avec la collaboration de plusieurs musées d’Europe, une expertise professionnelle en matière de numérisation et de préservation de l’art vidéo. Plus précisément, dans le cadre du projet, une méthodologie sur la préservation de l’art vidéo a été développée, mise en œuvre et évaluée, grâce à des expérimentations à partir d’une sélection d’œuvres d’art vidéo. Voici une sélectiond’éléments du Project Preservation Video Art qui sont intéressants pour les recherches et les études de cas de DOCAM sur la préservation des arts médiatiques :
- Réaliser des entrevues avec les artistes sont des actions essentielles pour discuter de la méthode de préservation, des caractéristiques des œuvres d’art vidéo et du choix de la version des œuvres à préserver;
- Le manque d’information sur les technologies utilisées par les œuvres complique le processus de documentation. Le SMBK a donc développé des « model contracts » (contrats modèles) qui régentent l’achat d’œuvres d’art vidéo et des installations vidéo par les institutions et les musées. Ces contrats aident à documenter les œuvres d’art vidéo puisqu’ils exigent des spécifications techniques et des ententes concernant le remplacement de l’équipement;
- Le développement d’un modèle de documentation pour les œuvres d’art vidéo est primordial, puisque ces œuvres comportent des spécificités propres. Le SMBK a développé un « data-registration model » pour l’enregistrement de données et de conditions relatives aux œuvres d’art vidéo qui sert de guide et qui est ajustable au système informatique des musées.

Les tests et les recherches du Project Preservation Video Art ont démontré que la migration vers le « Digital Betacam » (Betacam numérique) est le moyen de préservation le plus approprié pour la numérisation des œuvres sélectionnées d’art vidéo. À noter que les œuvres d’art vidéo ont été choisies, dans le cadre du projet, selon les critères suivants :

« The highest priority was given to works that are seven years old or older, and in which video is used as:
- primary medium of a visual-art expression;
- part of a sculpture or installation;
- medium of registration of a performance, or as
- registration medium by an artist. »
(Source : http://www.montevideo.nl/en/pdf/CONSERVERING_1tm80.pdf)

Bien sûr, la numérisation à l’aide du « Digital Betacam » doit être réalisée conjointement en documentant les œuvres d’art vidéo et en réalisant des entrevues auprès des artistes sur la préservation de leurs œuvres.

Links:

The sustainability of video art: preservation of Dutch video art collections Document portant sur le Project Preservation Video Art [En ligne] 41 p. Fichier Acrobat (PDF). (Page consultée le 13 octobre 2005)


Sandin Image Processor
Sandin Image Processor