DOCAM > TECHWATCH
DOCAM (en) > Techwatch
francais


Data sheet (Research project):

Projet LOCKSS

Title of research project
LOCKSS. Lots of Copies Keep Stuff Safe, [http://www.lockss.org/lockss/Home]
Location of research project
http://www.lockss.org/lockss/Home
Participation method
Commentaire
Theme
1- Conservation of media art

Observer: Dominique Boileau

LOCKSS ("Lots Of Copies Keep Stuff Safe") est un projet initié par la Stanford University Libraries. Il consiste en un logiciel de type open source permettant de conserver à long terme des documents numériques provenant du web. Il constitue un moyen peu coûteux de collecter, de classer, de conserver et de donner accès aux données recueillies. Le programme LOCKSS s'installe facilement et peut également fonctionner sur les ordinateurs personnels standards.

Au départ, ce système a été créé pour les bibliothèques afin qu'elles puissent rendre accessible, et ce même quelques années après la parution, les publications internet. Avec la permission des éditeurs, ce contenu devient accessible aux usagers des bibliothèques ayant acquis les droits et dont le programme LOCKSS est en opération. Il permet donc d'avoir un accès continu à ce qui est publié sur le web. Ce système collecte divers formats de donnés pourvu qu'ils soient en http. En fait, il agit comme un système de préservation numérique en migrant les documents dont l'obsolescence des formats rend la lecture impossible. Il permet de plus d'assurer un certain contrôle en détectant les dommages qui pourraient définitivement en bloquer l'accès.

LOCKSS est une initiative pour la conservation du contenu web, mais ne se présente pas comme des archives internet. Il n'est pas une base de données illimitée et ne donne pas accès aux partages de fichiers. Ce système a pour but de conserver les documents détenus par les institutions è travers une approche collaborative. Celles qui ont collecté le même matériel s'entraident pour la conservation et la réparation en cas de dommage. C'est le principe fondateur de ce système, c'est-à-dire faire en sorte qu'il y ait plusieurs copies dans diverses institutions indépendantes. C'est une coopération en réseau pour la sauvegarde des données.

Bien qu'au départ créé pour collecter et conserver la littérature scientifique publiée sur internet, le programme LOCKSS est maintenant utilisé aux mêmes fins pour les livres, les blogs, les sites web, les images, etc.

Links:

http://www.lockss.org/lockss/Home
LOCKSS. Lots of Copies Keep Stuff Safe
[En ligne] (page consultée le 25 mars 2007)

http://en.wikipedia.org/wiki/LOCKSS
Wikipedia, the Free Encyclopedia: LOCKSS
[En ligne] (page consultée le 25 mars 2007)


Sandin Image Processor
Sandin Image Processor