Accueil - 2.2 Les supports de contenu 2.2.2. Mode numérique : L’interpolation ascendante des images

2.2 Les supports de contenu

2.2.2 Mode numérique : L’interpolation ascendante des images

 

Pour mieux comprendre ce qu’est l’interpolation, on peut la comparer à la compression. La compression (avec perte) soustrait des données utiles de l’image pour alléger le poids total du fichier. De son côté, l’interpolation agit sur une image d’une résolution donnée pour la faire correspondre à une résolution d’affichage plus élevée en y additionnant de nouvelles informations générées mathématiquement [1]. Ces deux phénomènes agissent sur l’authenticité et l’intégrité de l’image en modifiant sa composition de départ. La compression « dégrade » l’image sans que ce soit vraiment perceptible; l’interpolation « améliore » l’image pour la faire ressembler à une image de plus haute définition. En cela, l’interpolation est une migration technologique de l’image vers une nouvelle résolution.

 

Dans l’étude de cas qui a été faite sur l’œuvre Nu•tka• de Stan Douglas, nous apprenons que l’interpolation se répercute sur la bonne compréhension de l’effet de l’œuvre. L’effet de Nu•tka• est basé sur une image d’une résolution donnée. L’interpolation brouille cet effet en ajoutant de l’information à l’image. Il est cependant à noter que cet effet redevient perceptible lorsque l’interpolation est exécutée par un équipement de meilleure qualité et qu’il est ainsi possible de présenter l’œuvre avec une interpolation de l’image. Nous apprenons donc que l’interpolation comporte un risque dans certaines situations singulières dans lesquelles l’effet visuel de l’œuvre repose sur une résolution précise de l’image.

 

Si une interpolation est exécutée sur une image source, il ne sera plus possible de revenir en arrière et de récupérer l’image telle qu’elle était au départ. Il faut se rappeler que la pratique de conservation suggère de conserver, si c’est possible, le matériel dans son état d’origine.

 

Dans les prochaines années, le passage à la haute définition (HD) entraînera inévitablement la migration de plusieurs documents visuels vers de nouveaux formats. L’interpolation devient donc un enjeu important sur lequel il vaut mieux se pencher dès maintenant.

 

Dans les pratiques de conservation, il est préférable de considérer l’interpolation comme nuisible au maintien de l’authenticité et de l’intégrité de l’œuvre.

 


[1] L’interpolation agit en augmentant la résolution d’une image; pour ce faire, elle doit créer de nouvelles informations qui sont le résultat d’un algorithme mathématique. L’interpolation ajoute de nouveaux pixels au moyen de certaines méthodes de manipulation mathématique des valeurs des pixels environnants.