Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2010 Le Glossaurus de DOCAM

Le Glossaurus de DOCAM


© DOCAM 2010

Jour 1, Session 2

James M. Turner (EBSI, Université de Montréal)
Claire Nigay (DOCAM)
Corina MacDonald (DOCAM)
Ann Butler (Bard College, Annandale-on-Hudson)
Répondante : Sandra Fauconnier (Netherlands Media Art Institute, Amsterdam)

 

Les membres du comité Terminologie ont voulu répertorier et modéliser l’aspect terminologique des travaux et des idées de DOCAM. En a résulté le Glossaurus...

 

* Veuillez noter que cette présentation est partiellement en anglais

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

... La mise au point de cet outil terminologique en phase avec le contexte a nécessité des choix de système de modélisation, de vocabulaire, de définitions et de relations terminologiques. Nous avons opté pour SKOS, ce qui a nécessité beaucoup de discussion et de travaux. Les choix ont dû être faits dans l’action. Cette table ronde présente l’outil, mais il s’agit avant tout de mettre en lumière le processus et les leçons à tirer du projet.

 

James M. Turner est professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il a un doctorat en sciences de l’information de l’University of Toronto. Il enseigne dans les domaines de l’organisation de collections de documents audiovisuels et de la préservation d’information numérique. Ses recherches portent sur l’indexation plan par plan de l’image en mouvement, le stockage et repérage de l’image, métadonnées pour l’image en environnement réseauté, la préservation numérique de l’audiovisuel, le stockage et repérage translinguistique d’objets multimédias, et l’audiovision et l’accès à l’image pour aveugles et malvoyants.

 

Claire Nigay est documentaliste iconographe et archiviste audiovisuelle. Maîtrisée de l’École de Bibliothéconomie et des sciences de l’information option archivistique à l’Université de Montréal en mai 2008. Elle travaille depuis plus d’un an en collaboration avec les professeurs James Turner, Élise Dubuc et Dominic Forest. De 2008 à 2009, elle a participé à la population et la construction de la structure du Glossaurus de DOCAM comme assistante de recherche. Dans le même temps, elle a mis sur pied un catalogue photographique de 22 000 enregistrements en muséologie et a participé à la recherche sur la vidéo-description auprès de personnes déficientes visuelles en collaboration avec le CRIM. Claire Nigay contribue actuellement à la réalisation d’une interface multilingue en 10 langues testant le taging, ainsi qu’à la recherche scientifique sur la population automatique d'ontologies à l’Université de Montréal.

 

Corina MacDonald est diplômée de l’École de bibliothéconomie et de sciences de l’information de McGill, où elle a exploré le croisement des théories et des pratiques de la gestion du savoir et de la documentation en art néomédiatique. À titre d’analyste de l’information au Réseau canadien d'information sur le patrimoine, elle fait des recherches sur les standards et les outils pour la représentation, l’accès et l’échange de contenu patrimonial numérique. Elle s’intéresse aussi au son numérique et à la musique électronique et son émission de musique, modular_systems, est diffusée sur CKUT 90,3 FM.

 

Ann Butler est directrice de la Library and Archives at the Center for Curatorial Studies, au Bard College. Avant d’entrer au CCS Bard en 2008, elle a été archiviste principale à la Fales Library and Special Collections à l’Université de New York où elle a aidé à mettre sur pied une collection de plus de 10 000 pieds linéaires de matériel d’archives documentant l’art contemporain et les arts d'interprétation. Elle a auparavant été archiviste au Musée Guggenheim. En recherche, elle s’intéresse notamment à l’intersection des archives et de l’art contemporain, de la documentation et de la préservation des œuvres de performance, des images en mouvement, des œuvres fondées sur une installation.

 

Sandra Fauconnier est titulaire d’un B.A. en architecture (1994) et d’une M.A. en histoire de l’art à l’Université de Gand, en Belgique (1997). Son mémoire portait sur l’art reposant sur le Web comme véhicule artistique. Elle a publié et donné des conférences fréquemment au sujet de l’art Internet et de l’art médiatique. De 2000 à 2007, elle a travaillé comme archiviste médias à V2_ Institute for the Unstable Media, à Rotterdam (Pays-Bas), où elle a développé un système de métadonnées pour les archives de V2_ en art électronique, lancé un thésaurus sur l’art médiatique et pris part à divers projets de recherche liés au droit d’auteur et à la préservation de l’art électronique. Elle travaille présentement pour la collection du Netherlands Media Art Institute (NIMk), Amsterdam (Pays-Bas).

 

Lien :
Le Glossaurus de DOCAM