Accueil Intégration des données Dervish

Dervish, Gary Hill

Collection Musée d’art contemporain de Montréal, A 97 1 I

 

Composants

Quantité Composant Remarque
1 vidéocassette, Betacam numérique Bande sous-maîtresse
2 vidéodisque Copies de conservation
4 vidéodisque Copies d’exposition
2 lecteur de vidéodisque, Pioneer, CLD-V4400, 3912359, 3910122
1
synchroniseur, à deux canaux Composant fabriqué par l’artiste.
1 égalisateur graphique, Applied Research and Technology 241 Dual 15 Bande EQ, 610993 Composant non acquis avec l’objet; utiliser l’équipement disponible au service de l’audiovisuel.
2 commande à distance Régie (1); projecteurs (1)
1 détecteur de mouvements, à infrarouges Détecteur de mouvements à infrarouges standard modifié.
1 structure en bois et aluminium
1 boîte miroir
1 boîte de contrôle Composant fabriqué par l’artiste.
1 ordinateur portable, Texas Instrument Travel Mate 3000 Win SX, 2779520017
1 lecteur de code temporel, Adrienne Electronics Corporation, AEC Box-1, LTC reader
1 moteur
2 projecteur vidéo, EIKI A971 20-300 Zoom, 3 LCD, G5304576, G5304739 Projecteurs modifiés par l’artiste (avec lampes stroboscopiques).
2 contrôleur de stroboscope, Strobovision 80-57, 3795001, 3795002
2 haut-parleur, Event Electronics, P80424341, P80424342 Haut-parleurs amplifiés
1 lampe à incandescence
2 gabarit Panneau supérieur en bois pour la structure (1); gabarit pour le panneau supérieur d'appui de la tour (1)
câblage Bloc d’alimentation, câbles, câble d’alimentation à prises multiples, fil électrique, raccords, rallonges

 

Description

Iconographie Technique Installation

 

L’œuvre est une installation vidéographique et sonore. La présence d’un visiteur déclenche une turbine à images placée au centre d’une tour, dissimulée par l’obscurité de la salle. La boîte miroir rotative de la turbine reflète des images et des éclairs stroboscopiques sur les murs environnants. Deux projecteurs vidéo pointent directement vers la boîte miroir créant des fragments d’images qui défilent à haute vitesse dans des séquences variées. Les projections d’images se déplacent horizontalement et s’entrecroisent sur un mur semi-circulaire. Aux effets sonores (incantations sourdes et monologues entrecoupés), s’ajoute le bruit de l’activité centrifuge du moteur de la turbine et de la ventilation.


Détecteur de mouvements

L’installation comporte plusieurs dispositifs déclenchés par un détecteur de mouvements qui pointe vers une tour (structure en bois et aluminium) et envoie un signal à une boîte de contrôle lorsque les mouvements d’un visiteur sont détectés.

 

La tour

Une structure en bois et aluminium placée au centre de l’installation et à peine visible pour le visiteur, supporte deux projecteurs vidéo modifiés avec des lampes stroboscopiques intégrées, le moteur de la turbine, un ordinateur portable, ainsi qu’un lecteur de code temporel. Une lampe à incandescence installée derrière la tour permet aux visiteurs d’apercevoir celle-ci avant le démarrage de l’œuvre.

 

Fonctionnement

L’ordinateur contient le code de l’artiste (programme). Il envoie des commandes à la boîte de contrôle qui signale les paramètres liés à la vitesse de la turbine à images et au lancement des projections vidéo, des lumières stroboscopiques et du son.

 

La boîte de contrôle comprend de petits microprocesseurs qui gèrent la plupart des fonctions liées au démarrage de l’œuvre. Ceux-ci contrôlent l’intensité de la lampe à incandescence, les lampes stroboscopiques intégrées dans les projecteurs vidéo et l’action rotative du moteur de la turbine.

 

Deux lecteurs de vidéodisque contiennent une copie identique de la vidéo, mais jouent une séquence différente. Le synchroniseur définit, entre autres, les paramètres de lecture de chacun des lecteurs (images de départ, choix des pistes sonores, etc.), ce qui donne l’impression d’une projection d’images aléatoires.

 

Turbine à images

Le moteur de la turbine à images passe de 0 à 900 r/min dans des délais très courts, plusieurs fois pendant un programme de projection d’une durée approximative de cinq minutes.

 

Deux projecteurs vidéo modifiés pointent directement vers les miroirs et créent des fragments d’images qui défilent à haute vitesse et qui se déplacent horizontalement et s’entrecroisent. La boîte miroir rotative de la turbine reflète des images et des éclairs stroboscopiques sur un mur de projection semi-circulaire, construit spécialement pour l’œuvre.



L’installation de l’œuvre se fait avec la supervision du Studio de Gary Hill.

 

1- Positionnez et installez la tour (structure en bois et aluminium).

 

2- Construisez un mur semi-circulaire : fixez les lisses et les montants, posez le gypse, fixez les fourrures et posez un cintrage.

 

3- Installez les haut-parleurs.

 

4- Installez le détecteur de mouvements sur le mur de la salle près de l’entrée, en le pointant vers la tour.

 

5- Graissez les roulements. Fixez le moteur et la boîte miroir rotative à une structure triangulaire en aluminium qui doit être encastrée dans la tour, entre les montants. Installez les autres composants de la tour : projecteurs vidéo, lecteur de code temporel, ordinateur portable.

 

6- Installez la lampe à incandescence derrière la tour.

 

7- Dans la régie, installez les lecteurs de vidéodisque, l’égalisateur graphique et le synchroniseur.

 

8- Ajustez les projecteurs.

 

9- Ajustez le codeur d’arbre lorsque l’installation est terminée et que l’œuvre fonctionne.

 

Retour au texte de synthèse de l'étude de cas Dervish, Gary Hill